13 mar 2013

DNAlytics : le data mining pour la médecine personnalisée et prédictive, c'est pour aujourd'hui

logo_dnalytics
Le cœur de métier de DNAlytics est de fournir des solutions innovantes à l'industrie pharmaceutique et biotechnologique pour l'analyse de données afin d'améliorer l'efficacité des programmes de recherche clinique, avec en ligne de mire une implémentation effective d'une médecine personnalisée et prédictive.

L'autre objectif de DNAlytics est de permettre aux entreprises du Diagnostic In Vitro d'atteindre leur but véritable, à savoir le développement de réelles solutions de diagnostic, plutôt que de se limiter à la production de mesures biologiques, même innovante. Pour atteindre ces objectifs, DNAlytics fournit à ses clients son expertise en data mining / machine learning, sous la forme d'une activité de service, de manière à identifier des signatures de biomarqueurs (multivariées) et des modèles prédictifs basés sur ces marqueurs. Les tâches de prédiction auxquelles DNAlytics s'attache sont typiquement le diagnostic et le pronostic, la prédiction de réponse aux traitements (theranostic) ou d'effets secondaires, ainsi que le repositionnement de molécules. Ses premiers clients à ce jour sont des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que des centres de recherche clinique. Certains de ces clients sont actifs dans le domaine du Diagnostic In Vitro. Ils sont situés en Belgique et en France.

 

En marge de son activité de service, DNAlytics développe actuellement une activité de type produit en développant ses propres kits de diagnostic. Cette activité s'appuie notamment sur les technologies de pointe de cloud computing, et permet de fournir des diagnostics issus de modèles complexes directement aux médecins via une plateforme web. Le premier exemple d'un tel kit vise le secteur de la rhumatologie, bien que DNAlytics ne soit pas limité à ce secteur thérapeutique.

Fondée en Avril 2012 par le Professeur Pierre Dupont et le Docteur Thibault Helleputte, DNAlytics (Louvain-la-Neuve, Belgique) est la plus récente des spin-offs de l'Université Catholique de Louvain (UCL). Durant l'été 2012, un transfert de technologie de l'UCL à DNAlytics a eu lieu, rapidement suivi par l'octroi du label "Spin-Off de l'UCL" en Septembre.

L'automne dernier, DNAlytics a reçu le soutien du Caring Entrepreneurship Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, créé et financé personnellement par Roch Doliveux (CEO d'UCB). Ce Fonds vise à aider les jeunes entrepreneurs à mettre en œuvre les mesures nécessaires au développement de leur projet, en leur offrant du conseil, l'accès à certains réseaux ainsi que des ressources financières. Le Fonds voit son action non seulement comme un devoir moral, mais aussi comme une contribution au progrès social.

Pour DNAlytics, l'importance du soutien par ce Fonds a été double. Tout d'abord, la reconnaissance de la qualité du projet de startup et de sa proposition de valeur par un leader d'opinion, comme M. Doliveux, ainsi que les autres membres du jury, experts scientifiques et vétérans de l'industrie, a été un véritable atout pour convaincre et acquérir ses premiers clients et partenaires. Ensuite, ce soutien a été matérialisé par un prêt 50.000 €.

Depuis l'automne 2012, la société est totalement opérationnelle et commence à servir de nouveaux clients, avec de nombreuses activités commerciales déjà en cours. Les fondateurs de l'entreprise étaient initialement membres du pôle des sciences informatiques de l'Institut des Technologies de l'Information et de la Communication, Electricité et Mathématiques Appliquées de l'UCL, agissant respectivement en tant que professeur et chercheur post-doctoral. Pierre Dupont entend conserver sa position de professeur à l'UCL et participe à l'advisory board de l'entreprise. Thibault Helleputte, qui a depuis complété sa formation par un MBA, assure la gestion et le développement de DNAlytics.

Du stade de simple idée de startup jusqu'à aujourd'hui, DNAlytics a reçu les prix suivants: Best Health Startup Project au salon de l'entrepreneuriat Mind&Market (Avril 2011) et l'Innovation Award du Microsoft Innovation Center (Décembre 2011) pour son business model, le Prix d'Informatique IBM Belgique / FRS-FNRS (Décembre 2011) et l'Inspiring Young Scientist Award de FlandersBio (May 2013) pour le travail scientifique sous-jacent à ses activités.

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Microbiology B4B-Connecction

2016 06 b4bcnx microbio 250x250
Oui, tout part de la microbiologie, le vivant que l'on cherche à dompter et qui est la source de toutes nos misères mais aussi de nos grands succès...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891