30 oct 2012

Concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologie : Genopole® annonce le palmarès

genopole_logo_96
Genopole®, premier cluster français, a procédé jeudi 25 octobre avec ses partenaires, à la remise des prix de la deuxième édition de son concours pour les porteurs de projet ou créateurs d'entreprise développant une innovation en biotechnologie dans les secteurs de l'environnement, l'agriculture et l'industrie.
Prestodiag (application agro-alimentaire) est lauréat du Grand prix d'une valeur de 85 000 euros.
Amoéba remporte le prix spécial du jury d'une valeur de 40 000 euros.

Prestodiag, société lauréate du Grand prix (valeur de 85 000 €, soit 30 000 € en numéraire, auxquels s'ajoutent l'accompagnement de Genopole® Entreprises, six mois d'hébergement à Genopole® à Evry et une étude de marché), a développé une solution optique innovante de détection, via un biocapteur, de bactéries pathogènes (salmonelles, Listeria, E.coli ...) pour l'industrie agro-alimentaire et l'environnement. Cette innovation a l'avantage de détecter en un temps bien inférieur aux pratiques actuelles (quelques heures au lieu d'un à plusieurs jours) la présence de bactéries notamment dans la viande hachée ou le lait cru, et contribue ainsi à renforcer la sécurité alimentaire. « Grâce à ce prix et à l'accompagnement de Genopole® Entreprises, nous allons pouvoir accélérer notre développement », s'est félicité Thibaut Mercey, président de la jeune société, actuellement en phase de levée de fonds.

Amoéba, prix spécial du jury (valeur de 40 000 euros correspondant à l'accompagnement et à l'hébergement à Genopole®), a mis au point un biocide biologique capable d'éliminer les bactéries et le biofilm dans les eaux et sur les surfaces de conduites. Amoéba développe ses premières applications industrielles dans la désinfection des tours aéro-réfrigérantes et les eaux chaudes sanitaires. «Notre approche biologique, utilisant une amibe, prédateur naturel des bactéries dans l'environnement, redéfinit la stratégie de lutte contre les bactéries», indique Fabrice Plasson, président de Amoéba.

Pierre Tambourin, directeur général de Genopole® et président du jury, a souligné lors de la cérémonie au Pavillon de l'eau à Paris « la montée exceptionnelle de la qualité de la seconde édition de ce concours qui contribue à la structuration nationale de la filière des biotechnologies non-médicales et à faire connaître un secteur en plein développement ».
Parmi la trentaine de dossiers soumis, neuf avaient été présélectionnés lors d'un séminaire de formation auprès de spécialistes de la création d'entreprises à l'issue duquel cinq finalistes avaient été retenus.

Pour rappel, Genopole® est le premier biocluster français à créer un concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologie pour l'environnement, l'agriculture et l'industrie, secteur capital pour le développement d'innovations et pour la création d'emplois en France. La première édition en 2011 avait récompensé Magpie Polymers (capture des métaux polluants et précieux dans l'eau) et PicoSeq (séquençage ADN).

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220