03 sep 2012

L’avenir des produits de santé : quelles évolutions des exigences et des acteurs ?

LogoGIPSO_140

Elle ne s'en cache pas, l'industrie de la santé en général est en pleine mutation !
Un grand nombre d'acquis en matière de recherche et développement des produits de santé jusqu'à leur production, est remis en cause.

L'industrie de la santé doit répondre aux enjeux de l'évolution de la société : l'accès et la personnalisation des soins, le vieillissement de la population, les économies de santé, les maladies neurodégénérescentes, le cancer, les maladies rares...

La réorganisation en recherche et développement donne vie à de nouvelles structures, de nouveaux modèles pour identifier les innovations et les amener sur le marché. Développer de nouveaux services de diagnostic, des modes de libération ciblés d'actifs, coupler des compétences publiques et privées, associer des nouvelles technologies et les transférer au milieu médical, tels sont les enjeux du développement des produits de santé. En parallèle, l'université aussi évolue : elle se labellise, se valorise, s'internationalise, se finance...En tant qu'Initiative d'Excellence, l'Université de Bordeaux peut témoigner de cette reconnaissance par les Investissements d'Avenir.

Les croisements des compétences publiques et privées, on en parle depuis plusieurs années comme étant une solution à ces mutations. Mais comment se traduit aujourd'hui cette association « magique » de mots ? A quels niveaux se situent les « Partenariats Publics Privés (PPP) » ? Prestation, formation, valorisation ? Comment se traduisent les besoins des uns et des autres ?

De nouveaux acteurs arrivent sur le long chemin du développement, de la mise sur le marché et la production d'un produit de santé, qui exigent des contraintes de temps, de qualité, des contraintes réglementaires et financières.
A ce contexte s'ajoute une image abîmée de l'industrie de la santé, la restructuration des instances réglementaires pour plus de transparence et sécuriser encore plus nos produits.

Alors comment s'adaptent les industriels du développement de produits de santé face à ces nouvelles exigences ?

Pour son 5ième Forum National de Santé, le GIPSO, aux côtés du LEEM, de l'ARIIS et de l'Université Bordeaux Segalen, du CHU et du Conseil Régional, souhaite enrichir le débat sur ces contraintes de développement et de production de nos produits de santé. Il donnera l'occasion aux différents acteurs qui se trouvent confrontés à ces contraintes, de présenter leur état des lieux et de partager leurs expériences et points de vue ». Alexandrine Roubière, Présidente du GIPSO.

Gipso-forum-sante-2012

Toutes les infos et inscription

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Microbiology B4B-Connecction

2016 06 b4bcnx microbio 250x250
Oui, tout part de la microbiologie, le vivant que l'on cherche à dompter et qui est la source de toutes nos misères mais aussi de nos grands succès...

En savoir plus...

Bioproduction vol.6 Envoyez les solutions ! B4B-Connection

2016 05 23 b4bcnx bioproduction 250x250

Le focus cette année se fera sur la manière de résoudre, par le partage, quelques difficultés (et pas des moindres) auxquels sont confrontés de manière récurrente les professionnels de la Bioproduction dans la mise en oeuvre de leur production : PAT (Process Analytical Technology), DoE (Design of Experiments), QbD (Quality by Design), Coûts, Contrôle Qualité, Contraintes de Capacité de Production, Formation, Purification, Manque de Technologies, Modélisation pour l'optimisation et la la robustesse des Procédés, changement d'échelle de production...

En savoir plus...

Multiplicom is looking for Key Account Manager in France

IVD grade

Multiplicom considers people its most valuable asset. Each member of our organization makes an essential contribution to our success and the growth of our company. Our culture allows our people to flourish both as professionals and as individuals. Want to join the Multiplicom team? Apply today!

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891