17 avr 2011

Floralis, public-privé, deux univers très différents !

logo-floralis-140
Floralis est la filiale privée de valorisation et de transfert de technologies de l'Université Joseph Fourier de Grenoble 1. Floralis se situe ainsi entre le secteur public et le secteur privé, deux univers très différents. Ce statut particulier a montré son efficacité pour la mise en place de partenariats avec les industriels. Toutefois, cela signifie également que Floralis n'est pas subventionnée par l'Etat pour piloter le transfert de technologie de ses projets. C'est pourquoi la stratégie actuelle de Floralis est basée sur l'entreprenariat et l'autosuffisance, qualités nécessaires compte tenu de son statut, qui se sont avérées être particulièrement efficaces.

Le fondement de la démarche de Floralis consiste à maximiser le bénéfice social et commercial d'une innovation tout en minimisant les risques d'exploitation de la technologie. Le programme de Business Unit de Floralis entre parfaitement dans ce cadre. En effet, il consiste à permettre à une technologie suffisamment mature d'accéder rapidement au marché, en développant sa marque, commercialisant ses produits et services et cela sans prendre les risques associés à la création de la société. Cette maturation faite au sein de Floralis permet ainsi de tester le marché et de créer la société qu'une fois celle-ci prête à la fois techniquement mais aussi économiquement.

Floralis a réalisé en 6 ans :

• La création de deux start-up via son programme de Business Unit, nous envisageons trois autres créations en 2011 (sept autres Business Units sont en phase de maturation au sein de Floralis)

• Le réinvestissement de 4,7% de ses revenus en R&D dans le but de développer davantage de projets. En transférant des technologies vers le marché puis en réinvestissant les revenus perçus, la société crée ainsi un cercle vertueux pour soutenir les nouveaux projets et ceux à venir.

• La mise en place de plus de 600 contrats collaboratifs de recherche avec le monde industriel, générant ainsi des revenus permettant de soutenir la croissance de toutes les activités, et faisant également bénéficier Grenoble et l'Université Joseph Fourier d'un statut national et international dans le monde des affaires.

• La mise en place de partenariats commerciaux pour stimuler la croissance de l'économie : Floralis commercialise ses produits dans plus de 27 pays et négocie actuellement 20 nouvelles concessions de licence avec l'industrie.

A l'occasion du Congrès Médecine Prédictive et Personnalisée, nous présenterons plusieurs offres :

KowoK

La Business Unit KowoK propose des services de datamining et d'aide à la décision grâce à ses outils innovants d'extractions de connaissance. La technologie KowoK, particulièrement adaptée aux très grandes quantités de données, permet de répondre à un large éventail de problématique, dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, les sciences environnementales, l'agronomie, le management personnalisé, le marketing personnalisé ou l'intelligence économique.

L'un des atouts majeurs de la technologie KowoK est sa capacité à comparer des données hétérogènes issues de sources hétérogènes. Elle ne se base pas sur un modèle de connaissance d'expert et ne nécessite donc pas une connaissance approfondie du domaine traité.

Dans le domaine des biotechnologies, nous pouvons notamment proposer nos services pour la découverte et le développement de médicaments, l'identification de biomarqueurs, la mise au point ou l'amélioration de combinaisons thérapeutiques, la validation de traitements, la médecine personnalisée, la découverte de nouveaux cycles de régulation etc. à partir de tout type de données (protéomique, génomique, transcriptomique...).

Les prestations de KowoK vont de l'audit vous permettant de mieux structurer votre problématique jusqu'à la prestation ou collaboration de recherche, en passant par des services d'extraction de connaissance.

Universal Cancer biomarkers

Avec l'arrivée de la théranostique il semble de plus en plus important de pouvoir prévoir la réactivité ou non d'un patient à un traitement définit. La technologie « Universal Cancer Biomarkers » s'appuie sur la découverte de l'expression illégitime d'une liste de gènes dans des cellules cancéreuses et l'évaluation de leur utilisation pour le diagnostic et le pronostic des cancers. L'utilisation de cette technologie permet non seulement de prévoir de quel type de cancer il s'agit, mais également d'avoir des données de survie selon le nombre et le type de gène exprimé anarchiquement. Les dernières données montrent qu'il existe une corrélation entre ces données de survies, et l'efficacité des traitements utilisées. Un premier « prototype » de cette technologie a été développée dans le cadre du cancer du poumon mais pourrait s'appliquer, à terme, à différents types de cancers. Floralis est actuellement à la recherche de partenaires intéressés pour développer un kit de détection simple, rapide et efficace pour accompagner les décisions thérapeutiques dans le domaine du cancer.

Diagnostique des tumeurs gliales par miARN

« Les miARN, ARN simple brin endogènes de courte taille non codants, jouent un rôle essentiel au niveau cellulaire puisqu'ils régulent l'expression génique principalement par répression de la traduction.

Etant fortement impliqués dans de nombreux processus souvent dérégulés dans les tumeurs (prolifération, apoptose,...), la technologie, brevetée, ici proposée, résulte de la mise en place d'un test pratique hautement spécifique qui s'affranchit de la nécessité de quantifier les microARN à la fois dans un échantillon tumoral et dans un échantillon normal de référence) permettant non seulement de diagnostiquer précocement une tumeur gliale, mais aussi de spécifier la nature de cette tumeur (oligodendriome ou glioblastome).

Ceci est d'un intérêt majeur au niveau de la santé publique sachant que l'espérance de vie des patients atteints par cette pathologie (nombre conséquent et qui ne cesse de croître) repose essentiellement sur la précocité d'un bon diagnostique et qu'actuellement le seul qui soit disponible est réalisé sur biopsie via l'anapathologie : or ces biopsies restent actuellement très délicates et il n'est pas rare que les résultats qui en découlent soient erronés, voire incohérents s'ils sont réalisés par deux experts différents.

Aussi pour cette technologie mature, novatrice, fiable, reproductible, hautement sensible, et ayant déjà fait ses preuves cliniques, Floralis recherche un partenaire industriel intéressé pour commercialiser cette technologie.

L'intérêt principal de ce test de diagnostic appliqué aux tumeurs gliales, est sa sensibilité, sa fiabilité, sa reproductibilité, sa simplicité d'utilisation et les temps restreints pour l'obtention de résultats probants, sachant qu'il ne connait aucun équivalent marché à ce jour. »

Abonnez-vous :

Buzz buzzzzz !

Nos videos

L'immunothérapie : une stratégie thérapeutique innovante pour lutter contre le cancer

Vos témoignages

Je ne suis pas directement partie prenante dans la bioproduction et c'était en plus la première fois que je participais à ce type de rencontres mais j'ai beaucoup apprécié ces deux journées pour les raisons suivantes :
- un événement à taille humaine et des participants très ouverts
- des présentations concrètes et de qualité
- un système de rendez-vous d'affaires très efficace.
- une convivialité qui assure le meilleur environnement pour échanger
- un timing serré mais laissant suffisamment de place pour les échanges.
En un mot une grande réussite !

Christophe LANNEAU,
Sanofi

B4B-Connection Bioproduction
Evry 08 février 2012

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
bioparc-logo170.jpg

Bioparc Bordeaux Metropole
B2B-design-logo.jpg

BtoB Design 
Logo_innabiosante_250.jpg


Fondation de Recherche Médicale contre le Cancer
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Evénements à ne pas manquer

< Novembre 2014 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Tous les événements à ne pas manquer :
En Novembre, 2014, et à venir

Bioproduction #4 B4B-Connection

2014-07-25-bioproduction4-270-affiche

Une journée et demie pour permettre aux acteurs de la Bioproduction de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, notre outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).

En savoir plus...

6ème forum national de santé

gipso-6e-forum
Le colloque du GIPSO (Groupement des industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud-Ouest) est consacré à la Médication Familiale.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

8 ans de B4B-Connections

B4B-Connection-logo-270
8 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Cisbio développe fortement sa visibilité mondiale

cisbio-btob-design-270
Cisbio est un groupe présent en B2B à l'international et dispose d'une gamme complète de produits dans le drug discovery (pharma - biotech) et d'une réputation reconnues par son marché.

En savoir plus...

Innovation within reach

InvivoGen-Catalogue-270
CAYLA-InvivoGen est une société Française de biotechnologie qui développe des produits innovants pour la recherche en biologie. L'activité de la société se structure en trois entités : Cayla, InvivoGen et InvivoGen Therapeutics

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891