15 jun 2010

Colloque Sciences de la Vie en Société : fascination, confrontation, controverses, co-évolution

genopole_logo_96

Depuis l'appel de Paul Berg jusqu'aux débats contemporains sur les cellules souches ou la biologie synthétique en passant par les controverses sur les OGM, les sciences et techniques du vivant sont au cœur des relations entre sciences et société.

 

Quels types de régulation et de contrôle pour les recherches ? Faut-il réglementer les applications ou bien aussi les recherches ? Où s'arrête la liberté de la recherche et où commence à s'exercer la responsabilité des chercheurs ? Le public doit-il être informé ? Comment organiser des débats publics sur ces enjeux ?

L'objectif de cette initiative commune de Genopole et de l'IFRIS est de revenir sur ces questions en organisant un dialogue entre sciences du vivant et sciences humaines et sociales. On tirera parti de l'expérience des quatre dernières décennies pour éclairer les enjeux les plus contemporains ; il s'agira de se départir d'une position qui opposerait des scientifiques rationnels et une société en proie à ses émotions et à ses peurs, pour comprendre comment sciences et sociétés sont coproduites.

La série de cinq journées - sur un cycle de cinq ans - organisées par Genopole et l'IFRIS se propose de prendre au sérieux la question de la co-évolution science/société, en invitant quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux à débattre sur les dispositifs qui se sont mis en place au cours de la dernière décennie, avec des spécialistes des sciences de la vie, mais aussi des élus, des journalistes, des associations, des gestionnaires de recherche, etc.

L'opinion publique semble aujourd'hui constituer un acteur majeur des politiques scientifiques ; pourtant, la notion n'a rien d'évident. L'idée de la première journée organisée le 28 septembre 2010 au Collège de France à Paris, est donc de travailler sur la notion de « publics » à partir de quelques cas qui illustrent différentes figures des publics : les publics construits dans les sondages, les publics de la blogosphère, les groupes concernés, les publics engagés.

 

Programme complet, information, tarifs et inscription

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220