16 oct 2008

Montpellier Agglomération soutient le développement de la filière diagnostic médical


Montpellier Agglomération est Partenaire info veille biotech
Clic !
Montpellier compte 1 200 enseignants-chercheurs et chercheurs au sein du pôle Biologie-Santé, 10 000 étudiants en Sciences Biomédicales, le 5ème CHRU de France (Hors AP-HP, HCL et AP-HM), un pôle de compétitivité santé, ORPHEME (maladies ORPHelines et pathologies EMErgentes) et bénéficie d’une reconnaissance internationale pour ses recherches dans les neurosciences, la cancérologie et l’infectiologie. Le diagnostic, thématique transversale, s’y est développé de manière significative ces dernières années.
«Le métier du diagnostic a longtemps été considéré comme une recherche de deuxième catégorie comparée au médicament. Or, c’est un secteur d’activités aussi compliqué que le médicament. De plus, l’évolution nous porte vers un diagnostic individualisé. Conséquences : on va multiplier les tests, ce qui va entraîner un accroissement du business et la nécessité de repenser le métier du diagnostic. Désormais l’activité est interdisciplinaire : on fait appel à la robotique, à la biochimie, à la biomathématique, à l’informatique, etc. ». C’est ainsi que Franck Molina, directeur général de SysDiag, le laboratoire de recherche mixte créé entre l’américain Bio-Rad et le CNRS, trace les grandes lignes de l’évolution du diagnostic médical. « Le diagnostic, dit-il, ne doit plus être conçu comme avant. Il faut rassembler des disciplines différentes d’où l’idée d’un cluster ».
Cette structure en cours de constitution rassemble pour l’instant quelques acteurs installés dans la région — certains figurent parmi les leaders mondiaux du diagnostic — comme Bio-Rad, Horiba-ABX, CisBio, Skuld-Tech, ASA (informatique), Maxmat, etc., soit une quinzaine d’entreprises, des laboratoires (SysDiag, IGH, etc.), l’Observatoire Régional de la Santé, le pôle de compétitivité ORPHEME, le CHU de Montpellier, indispensable pour les tests patients et la Région Languedoc-Roussillon, coordonnatrice du projet. L’enjeu, « la production de nouveaux diagnostics pour affronter la compétition internationale, en gardant présent en mémoire que le business du médicament se rétrécit et celui du diagnostic va exploser».
Pour en savoir plus sur le diagnostic à Montpellier téléchargez le flyer :
Version française : DIAGNOSTIC
Version anglaise : DIAGNOSTICS
Plus d'info sur les sciences du vivant à Montpellier
Contact
Trias ASTERIOU
Chargée de Mission Filières Santé et Agro
t.asteriou(a)montpellier-agglo.com
04 67 13 61 20


Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220