31 mar 2023

Lever le voile sur les mécanismes à l’origine du dysfonctionnement des cellules souches

Les cellules souches peuvent se détériorer avec l’âge. Les chercheurs en connaissent désormais la raison et ont identifié des traitements potentiels.Les cellules souches sont les «cellules-mères» de l’organisme. Elles se différencient en cellules sanguines, cérébrales, osseuses et d’organes et, fortes de leur capacité à réparer et à régénérer ces différents tissus, elles pourraient permettre de traiter un éventail de maladies.

Cela dit, les cellules souches peuvent connaître des dysfonctionnements. À un âge extrêmement avancé, par exemple, la performance des cellules souches diminue brusquement.

«Les travaux menés sur différentes espèces ont identifié des caractéristiques communes du vieillissement qui provoquent à terme l’épuisement des cellules souches et une baisse importante de la régénération tissulaire», explique Pura Muñoz-Cánoves, principale professeure de recherche à l’université Pompeu Fabra et à l’ICREA, par ailleurs coordinatrice du projet STEM-AGING.

Dans le cadre du projet STEM-AGING, financé par le Conseil européen de la recherche, les scientifiques ont cherché à mieux comprendre la manière dont les cellules souches conservent leur santé à l’âge adulte.

«Pendant la majeure partie de leur vie, les cellules satellites se trouvent dans un état de quiescence, et ne s’activent que pour former de nouvelles myofibres à la suite d’un traumatisme musculaire», explique Pura Muñoz-Cánoves.

«La manière dont ces cellules souches à vie longue se maintiennent à l’état quiescent demeurait essentiellement inconnue», ajoute-t-elle.
Concevoir une série d’essais

Dans le cadre du projet STEM-AGING, l’équipe a mis au point une série d’essais sur des souris. Son premier objectif était de comprendre comment les cellules souches se maintiennent en quiescence ainsi que les effets du vieillissement sur l’autophagie: le processus par lequel l’organisme réutilise les vieilles cellules endommagées.

Elle a également mis en lumière la façon dont la collecte de déchets protéotoxiques, issus de protéines mal repliées, peut influencer la qualité régénératrice des cellules souches...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220