23 fév 2023

Un nouveau vaccin à l’essai pour éviter les récidives cancéreuses

L’essai clinique d’un nouveau prototype de vaccin, conçu pour cibler et éradiquer spécifiquement la propagation précoce des cellules cancéreuses, représente une nouvelle étape dans la lutte contre cette maladie.Alors que la plupart des thérapies contre le cancer se concentrent sur le traitement de la tumeur primaire, la principale cause de décès par cancer est en réalité liée aux métastases, c’est-à-dire à la propagation des cellules cancéreuses de la tumeur primaire vers les tissus et organes environnants. Les efforts visant à réduire la croissance métastatique sont toutefois restés infructueux jusqu’à présent.

Cela s’est traduit par des taux de récidive élevés, atteignant jusqu’à 40 % dans le cas du cancer de la prostate. «Dans ce groupe de patients, 90 % finissent par mourir de la maladie à cause des métastases», fait remarquer Alexandra Ellervik, coordinatrice du projet RV001 chez RhoVac, au Danemark.

«Trouver une thérapie qui combat efficacement la formation précoce de métastases changerait radicalement la donne dans le traitement du cancer de la prostate.»
Mettre au point un vaccin contre les cellules métastatiques

Le projet RV001, financé par l’UE, avait pour objectif de contribuer à une avancée prometteuse dans ce domaine. La société danoise de biotechnologie RhoVac a développé un prototype de vaccin contre les cellules cancéreuses métastatiques, dans le but d’obtenir une réduction significative des récidives cancéreuses.

Le traitement immunothérapeutique, baptisé RV001, fonctionne en activant le propre système immunitaire du patient en vue d’identifier et d’éliminer les cellules cancéreuses métastatiques. «Le système immunitaire est activé par exposition à l’antigène RhoC», explique Alexandra Ellervik. «L’activation permet d’entraîner le système immunitaire, qui peut donc trouver et éliminer les cellules cancéreuses surexprimant RhoC (une protéine associée aux cellules métastatiques).»

En activant les lymphocytes T pour qu’ils ne ciblent que les cellules surexprimant RhoC, le système de défense naturel de l’organisme épargne les cellules normales et saines. «Nous envisagions d’utiliser RV001 immédiatement après l’ablation d’une tumeur primaire, afin de prévenir la formation et la propagation de cellules cancéreuses métastatiques vers d’autres organes et tissus», explique Alexandra Ellervik...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220