29 jun 2005

Les cellules souches embryonnaires n'ont pas toutes le même potentiel thérapeutique

Du fait de l'inhomogénéité épigénétique de l'embryon, même précoce, les cellules-souches qui en sont tirées ne disposent pas toutes du même potentiel de développement.
Des chercheurs des laboratoires Max Perutz ont démontré que les boutons embryonnaires des blastocytes (embryons de quelques jours, à 32 cellules) sont déjà inhomogènes. Les cellules souches extraites de ces amas cellulaires, bien que génétiquement identiques, présentent en conséquence des caractéristiques distinctes.
Elles expriment entre autres différemment la protéine LIFR (Leukemia inhibitory factor receptor/récepteur du facteur inhibiteur de la leucémie), une cytokine appartenant au groupe des interleukines IL6. Or le niveau d'expression de LIFR détermine la capacité des cellules-souches à se transformer ultérieurement en cellules du muscle cardiaque. Cette mise en évidence d'une relation entre les mécanismes de transmission de signaux induits par LIFR et le développement des cellules du coeur (cardiomyogénèse) constitue d'ailleurs un premier résultat intéressant de cette étude. Mais cette dernière démontre surtout que le potentiel de développement des cellules-souches est imprévisible : certaines lignées cellulaires généreront les cellules voulues, ici des cellules du muscle cardiaque, d'autres non. Seules certaines de ces lignées pourront en conséquence être utilisées dans les thérapies cellulaires envisagées, par exemple pour le traitement de l'infarctus du myocarde par injection de cellules capables de régénérer le coeur.
L'étude, menée par l'équipe de Georg Weitzer, au sein du Département de biochimie médicale de l'Université de médecine de Vienne, intervient alors que la Commission européenne envisage de favoriser la recherche sur les cellules-souches embryonnaires et la production de tissus artificiels. Une proposition de décret réglementant (et autorisant) la commercialisation de tissus produits en laboratoires a ainsi été publiée en mai 2005, sous le prétexte de lever les incertitudes juridiques affectant les entreprises du secteur. Elle dote l'Union européenne de lignes directrices communes, suggère que les procédures d'autorisation de mises sur le marché soient centralisées, et propose la mise en place d'incitations financières en faveur des PME souhaitant commercialiser de tels tissus.
Le 7ème programme-cadre européen va aussi dans ce sens, en permettant a minima le financement national de la recherche sur les cellules-souches embryonnaires, alors même que la directive 98/44/EC sur la brevetabilité des produits du vivant vient à peine d'être transcrite en droit interne autrichien.
Contacts : - Georg Weitzer, Max Pertutz Laboratorien, Department fur Medizinische Biochemie der Medizinischen Universitat Wien, Dr. Bohrgasse 9, A-1030 Wien - tel : +43 1 4277 616 50, fax : +43 1 4277 9 616 - georg.weitzer(a)meduniwien.ac.at - 'Single inner cell masses yield embryonic stem cell lines differing in LIFR expression and their developmental potential', Martin Lauss, Martina Stary, Julia Tischler, Gerda Egger, Sonja Puz, Alice Bader-Allmer, Christian Seiser & Georg Weitzer, Biochemical and Biophysical Research Communications, vol. 331, N.4 , 17 juin 2005, pp. 1577-1586 -
APA 06/06/2005, 23/05/2005, 19/05/2005 - 'Human tissue engineering and beyond: proposal for a community regulatory framework on advanced therapies', Nicolas Rossignol, European Commission, DG Entreprise & Industry, 04/05/2005
Sources : Ambassade de France en Autriche- Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220