13 dec 2022

Un nouveau système d’imagerie facilite le traitement de l’arthrite par cellules souches

Les cellules souches offrent une voie thérapeutique prometteuse pour l’ostéoarthrite, mais les techniques d’imagerie actuelles peinent à évaluer l’efficacité du traitement. Un projet financé par l’UE a mis au point une nouvelle technique permettant de visualiser les cellules souches à des niveaux cliniquement pertinents.L’arthrite est une affection invalidante et constitue la maladie la plus répandue dans le monde.

L’ostéoarthrite, causée par l’usure progressive du cartilage des articulations au fil du temps, touche environ 10 % de la population mondiale. L’Europe compte à elle seule environ 70 millions de patients. Pourtant, il n’existe toujours pas de remède efficace. La plupart des traitements visent à soulager les symptômes et ne rétablissent ni la forme ni la fonction.

Les cellules souches constituent une piste thérapeutique prometteuse, car elles offrent une occasion unique de régénérer les cartilages blessés. Cette thérapie est toutefois entravée par l’incapacité de détecter en temps réel la réussite de la greffe à l’aide des techniques d’imagerie conventionnelles.

«La promesse des traitements à base de cellules souches est limitée par le manque de connaissances sur la destination des cellules et leur action chez l’homme», explique Martin Leahy, titulaire de la chaire de physique appliquée à l’université de Galway.

Limites des technologies actuelles

Les technologies d’imagerie actuelles ne peuvent pas voir des éléments plus petits que 1/200e de la profondeur du tissu, et les cellules souches ont un faible contraste intrinsèque, ce qui les rend difficiles à voir. «Cela limite les progrès dans l’étude de leurs propriétés curatives et de leur innocuité», explique Martin Leahy.

Celui-ci a coordonné le projet STARSTEM, financé par l’UE, qui a proposé une nouvelle technique d’imagerie innovante capable de capturer des cellules souches humaines à des niveaux cliniquement pertinents. STARSTEM a mis en avant l’utilisation de nano-étoiles en or, qui absorbent 10 fois plus de lumière que les colorants classiques et permettent de localiser les cellules souches.

«Nous avons pu visualiser des cellules souches mésenchymateuses (CSM) et des vésicules extracellulaires (VE) situées profondément dans des genoux de mouton, le meilleur modèle d’ostéoarthrite du genou humain, pendant plusieurs mois après l’injection», fait remarquer note Martin Leahy.

Les MSC sont des cellules isolées du reste comprenant la moelle osseuse, et les VE sont de minuscules vésicules à l’intérieur des CSM...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220