08 dec 2022

Percer les mystères de l’angiogenèse induite par l’exercice physique

De nouvelles découvertes sur la façon dont les muscles produisent davantage de vaisseaux sanguins pourraient jeter les bases du développement de thérapies régénératives pour des maladies comme le diabète et les occlusions artérielles.Nous savons tous que l’exercice physique est bon pour le corps et la santé. Mais saviez-vous que lorsque vous courez ou que vous tirez des paniers, vous créez également de nouveaux vaisseaux sanguins?

«Les muscles en mouvement ont besoin de davantage de sang et, pour l’obtenir, ils développent davantage de vaisseaux, un processus appelé angiogenèse», explique Katrien De Bock, professeure de sciences de l’exercice et de la santé à l’ETH Zurich. «En réalité, l’exercice physique est l’une des très rares circonstances physiologiques dans lesquelles des vaisseaux sanguins fonctionnels se forment.»

Bien qu’il s’agisse d’une fonction corporelle aussi importante, nous connaissons étonnamment peu les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents de l’angiogenèse. «Comprendre cela nous permettrait de travailler à l’amélioration systématique de l’approvisionnement en sang des muscles des patients», explique Katrien De Bock.

Métaboliquement mieux préparé pour l’angiogenèse

Considérant les implications que ces connaissances pourraient avoir pour les patients souffrant de diabète ou d’occlusions artérielles et pour les receveurs de greffes d’organes, Katrien De Bock a entrepris de percer les mystères de l’angiogenèse.

Avec le soutien du projet MusEC, financé par l’UE, son équipe a étudié la façon dont les cellules endothéliales musculaires reprogramment leur métabolisme pendant l’angiogenèse induite par l’exercice. «Nous avons constaté une remarquable diversité métabolique au sein des cellules endothéliales musculaires», fait remarquer Katrien De Bock.

Plus précisément, l’équipe a découvert une sous-population endothéliale qui se distingue par la présence d’une protéine régulatrice appelée ATF4. Selon Katrien De Bock, cette sous-population est métaboliquement mieux préparée à l’angiogenèse...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220