25 nov 2022

Lutter contre la plasticité tumorale pour des médicaments plus efficaces contre le cancer du sein

La diversité des cellules cancéreuses leur offre de nombreuses opportunités de contourner les traitements. EPICAN entendait identifier les cibles moléculaires cruciales susceptibles d’être affaiblies afin de donner aux médicaments une chance de porter leurs fruits.L’un des aspects les plus complexes de la compréhension du cancer est son hétérogénéité. Même au sein d’une même tumeur, les cellules tumorales se différencient nettement, tant au niveau de leurs profils de mutation, de leurs taux de prolifération, de leur capacité d’invasion que de leur potentiel métastatique. Cette hétérogénéité complique le traitement, étant donné que chaque cellule tumorale présente un risque différent et peut répondre différemment à une attaque.

Dans le cancer du sein, certaines des cellules tumorales épithéliales d’origine (issues de la couche épithéliale de la glande mammaire) deviennent de plus en plus agressives, une transformation connue sous le terme de «plasticité».

Alors que la plasticité favorise l’hétérogénéité tumorale, l’identification des mécanismes moléculaires sous-jacents responsables permettrait de développer des thérapies plus efficaces capables d’inhiber la résistance des cellules cancéreuses. Le projet EPICAN des Actions Marie Skłodowska-Curie a identifié un gène muté – un oncogène – PIK3CA(H1047R) comme élément déterminant de la plasticité des cellules tumorales.

«C’est une découverte de taille, car la voie PI3K, l’une des voies de signalisation les plus importantes au sein d’une cellule, est connue pour contrôler la prolifération, la survie et le métabolisme des cellules, mais son influence sur la plasticité cellulaire avait jusqu’alors été négligée», explique Charly Jehanno, coordinateur du projet.

En plus de caractériser les profils de différentes cellules tumorales, l’équipe a identifié un ensemble de régulateurs épigénétiques qui dépendent d’une activation oncogénique de la voie PI3K, donnant ainsi un coup de pouce aux médicaments ciblant l’oncogène PIK3CA(H1047R).

Comprendre l’hétérogénéité

Pouvoir caractériser les différents aspects de l’hétérogénéité et la manière dont ils peuvent affecter les traitements est un défi que s’attelle à relever depuis longtemps la communauté de la recherche contre le cancer...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220