21 nov 2022

Résoudre les problèmes de diagnostic des maladies infectieuses

Un nouveau patch portable autonome peut être utilisé pour détecter en temps réel des maladies infectieuses comme la tuberculose et en assurer le suivi.Pour enrayer la propagation des maladies infectieuses, il est important de bénéficier d’un diagnostic rapide, ce qui, pour de nombreuses maladies, fait souvent défaut. Prenons par exemple la tuberculose, ou TB. Malgré les progrès technologiques réalisés, des millions de patients continuent de recevoir un diagnostic incomplet ou tardif.

«Ceci s’explique en partie par le fait que les symptômes de la TB sont non spécifiques», explique Hossam Haick, un scientifique et professeur à Technion – l’Institut de technologie d’Israël. «Mais cet échec résulte aussi de la lenteur des tests de diagnostic existants, de leur faible sensibilité, de leur coût élevé ou de la complexité à les administrer à l’échelle.»

Soutenu par le projet A-Patch, financé par l’UE, Hossam Haick dirige les travaux afin de mettre au point un patch portable autonome capable de détecter en temps réel des maladies infectieuses comme la TB.

«Notre objectif ultime consiste à développer et à faire la démonstration d’une plateforme d’électronique jetable à faible coût pour le patch en utilisant des transistors à oxydes en couches minces flexibles», poursuit Hossam Haick, qui a participé au CORDIScovery podcast sur la prévention de la TB.

Alerter un patient quand quelque chose ne va pas

Une technologie de capteurs imprimés se trouve au cœur de la solution A-Patch. «Nous avons intégré dans le patch une gamme flexible de capteurs à base de résistances chimiques capables de détecter des composés organiques volatils, ou COV, propres à la TB», ajoute Hossam Haick.

«Ces COV sont libérés dans le sang par des cellules infectées ou suite à leur infection, et peuvent être détectés par nos capteurs dans l’air piégé sur la peau.»

Lorsqu’il est appliqué sur la peau d’un patient, le patch peut détecter tout écart de la gamme saine de COV, ce qui pourrait indiquer une infection ou un risque élevé d’infection. Si un tel écart est constaté, le dispositif portable A-Patch envoie de manière autonome une alerte au patient via une application mobile sans fil en lui recommandant un test de suivi ou un traitement. Ces mêmes données peuvent également être envoyées à son prestataire de soins...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220