09 nov 2022

Cibler l’adhésion des agents pathogènes: une nouvelle stratégie antimicrobienne ?

ViBrANT a développé de nouveaux outils de diagnostic et des stratégies antimicrobiennes qui ciblent le cœur de la virulence: l’adhésion des agents pathogènes.La résistance aux médicaments est en passe de devenir une menace médicale importante, entravant l’efficacité des antibiotiques et facilitant la réémergence des maladies infectieuses. Les erreurs de diagnostic clinique contribuent à ce phénomène via la prescription de médicaments inutiles. Par conséquent, il est nécessaire de développer de nouveaux antimicrobiens et des diagnostics in vitro rapides et sensibles pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Cibler l’adhésion des agents pathogènes

Le projet ViBrANT s’est concentré sur l’adhésion des agents pathogènes, la première étape du cycle de vie de ces derniers. «L’adhésion joue un rôle central dans la virulence, en dictant la progression du processus d’infection. En interférant avec ce processus, nous pouvons réduire l’invasion et donc l’infection», explique Adrian Goldman, coordinateur du projet.

Les bactéries adhèrent les unes aux autres pour créer des biofilms; elles adhèrent également aux cellules hôtes pour infecter ou échapper au système immunitaire. Ce processus est en partie facilité par les molécules d’adhésine, qui interagissent avec les récepteurs de l’hôte.

La recherche ViBrANT a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie et a permis de dispenser une formation pluridisciplinaire à 15 chercheurs en début de carrière. L’accent a été mis sur l’identification et la caractérisation des adhésines présentes à la surface de différentes bactéries et virus.

Par exemple, les scientifiques ont découvert que la protéine M de Streptococcus pyogenes interagit avec différents réseaux de protéines en fonction du microenvironnement, ce qui peut contribuer à des stratégies d’évasion immunitaire.

Les travaux sur le virus de l’encéphalite transmis par les tiques ont permis de cartographier 59 interactions entre les protéines de l’hôte et la surface virale, dont 56 étaient nouvelles: ce sont donc des cibles potentielles pour les vaccins et les médicaments.

En outre, la détermination de la structure et de la séquence de certaines adhésines a permis de mieux comprendre les mécanismes d’action sous-jacents. Les travaux sur les adhésines pour autotransporteurs trimères à Gram négatif ont révélé des informations importantes sur les interactions de ces molécules avec les cibles de l’hôte...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220