12 jul 2022

Une formation pluridisciplinaire pour le syndrome cardiorénal

Les maladies complexes posent des défis particuliers et nécessitent une approche pluridisciplinaire. Dans la formation de jeunes chercheurs visant à intégrer la recherche, les techniques cliniques et analytiques garantissent les progrès en matière de connaissances et de traitements.
Le syndrome cardiorénal (SCR ou CRS pour «cardiorenal syndrome») est une maladie complexe qui implique le dysfonctionnement bidirectionnel et collectif du cœur et des reins, où le problème commence dans l’un de ces deux organes. Le dysfonctionnement rénal et l’insuffisance cardiaque interagissent et s’aggravent mutuellement, avec des facteurs de risque communs tels que l’hypertension, le diabète et les troubles vasculaires. Les mécanismes multifactoriels impliqués dans le SCR empêchent de bien comprendre la physiopathologie de la maladie.

Formation en physiopathologie du SCR

L’objectif principal du projet CaReSyAn consistait à former des chercheurs en début de carrière à la pathologie, au diagnostic et au traitement du SCR en les exposant à des environnements industriels, de recherche et universitaires. Le consortium a organisé une grande variété de cours de formation consacrés au domaine scientifique (techniques omiques, statistiques, expériences animales ou chromatographie), mais également aux compétences non techniques, comme la rédaction scientifique, la mise en réseau scientifique et la rédaction de propositions de projets.

La recherche a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie et a porté sur l’étude de différents aspects des maladies cardiovasculaires dans le contexte de l’insuffisance rénale chronique. L’équipe a identifié des biomarqueurs pour le diagnostic précoce de cette maladie dans l’urine, ainsi que dans le plasma des patients atteints de SCR.

La calcification vasculaire désigne le dépôt de minéraux, comme le calcium, sur la paroi des veines et des artères. Il s’agit d’une affection commune chez les patients atteints de maladie rénale chronique. Ce phénomène entraîne une athérosclérose et constitue un indicateur indépendant de maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs de CaReSyAn ont identifié des médiateurs, comme la vitamine K, qui freinent la calcification vasculaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique....
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220