16 jun 2022

Des tests sanguins pourraient révolutionner le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Si nous comprenons bien les symptômes de la démence, ce n’est pas le cas de sa cause sous-jacente. Les travaux de PATHAD ont permis de mieux comprendre les voies de la maladie, tout en développant un test biofluide qui pourrait en révolutionner le diagnostic.La maladie d’Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative à l’origine de la plupart des cas de démence. Il semblerait qu’il existe des facteurs de risque à la fois génétiques et environnementaux.
Le signe moléculaire le plus précoce de la MA se manifeste lorsque des bêta-amyloïdes — des peptides composés d’acides aminés — s’agglutinent dans les tissus du cerveau, connus sous le nom d’Abeta42.

La bêta-amyloïde est produite par les neurones sous une vingtaine de formes différentes. Lorsque l’Abeta42 s’accumule dans le cerveau, la concentration de bêta-amyloïde diminue dans le liquide céphalo-rachidien (LCR). La mesure de cette réduction constitue le premier biomarqueur connu de la MA.

Le projet PATHAD, entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a affiné les mesures de la pathologie amyloïde dans le tissu cérébral, tout en développant des tests similaires dans le sang et le LCR.

PATHAD a également développé plusieurs marqueurs de réponses aux interventions, notamment: le dysfonctionnement neuronal, l’activation astrocytaire et l’activation microgliale.

«Les tests sanguins en particulier vont révolutionner le diagnostic de la MA. Nous savons également que certains tests suggèrent que les traitements anti-amyloïdes sont efficaces. J’ai bon espoir que nous pourrons bientôt prescrire des traitements aux patients présentant des signes précoces de la maladie d’Alzheimer et des biomarqueurs sanguins positifs, en contrôlant leur efficacité à l’aide de ces mêmes biomarqueurs», déclare Henrik Zetterberg, coordinateur du projet...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220