02 mai 2022

Une nouvelle technologie accélère la découverte de médicaments

En appliquant la chimie en flux continu, des chercheurs ont identifié des composés thérapeutiques possibles pour traiter l’hépatite B et ont contribué à faire progresser le domaine de la découverte de médicaments.L’hépatite B chronique est une infection grave du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Malgré la disponibilité d’un vaccin depuis 1982, l’infection par le VHB demeure un grave problème de santé mondiale, avec plus de 250 millions de porteurs dans le monde.

«L’infection chronique par le VHB est, dans la plupart des cas, asymptomatique», note le coordinateur du projet VIRO-FLOW, Miquel A. Pericàs, de l’Institut de recherche chimique de Catalogne en Espagne.

«Une inflammation hépatique soutenue et l’activation des processus fibrotiques peuvent toutefois conduire à une fibrose du foie, à une cirrhose et finalement à un carcinome hépatocellulaire.»

Ce grave risque pour la santé a motivé la recherche de traitements innovants capables d’éradiquer complètement le virus des cellules hépatiques infectées.
Identifier de nouveaux composés

L’un des centres d’intérêt dans ce domaine est celui des composés appelés modulateurs d’assemblage de capside (CAM). Ceux-ci ont été identifiés comme des agents antiviraux prometteurs, capables de cibler l’infection par le VHB.

Le projet VIRO-FLOW, qui a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, visait à exploiter ce domaine de travail. Il entendait développer des techniques rapides et efficaces pour identifier des agents antiviraux prometteurs et synthétiser de nouvelles classes de CAM.

L’objectif à long terme est que cela puisse conduire à la découverte et à la fabrication de médicaments plus efficaces pour lutter contre l’hépatite et éventuellement d’autres maladies...
...
La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220