22 avr 2022

Une approche génétique pour identifier le risque de schizophrénie

Parvenir à mieux comprendre notre risque génétique de schizophrénie – en particulier au début de la vie – permettrait de proposer des interventions médicales plus efficaces et en temps opportun avant que le trouble ne s’aggrave.La schizophrénie est une maladie mentale grave qui affecte les pensées, les sentiments et le comportement. Cette affection est généralement diagnostiquée entre la fin de l’adolescence et le début de la trentaine, et suit souvent l’apparition de symptômes collectivement appelés psychose.

«Les symptômes psychotiques sont ceux les plus couramment associés à la schizophrénie, comme les illusions et les hallucinations, par exemple, le fait d’entendre des voix», explique Alessandro Bertolino, superviseur du projet FLOURISH, président du département de psychiatrie à l’Université de Bari Aldo Moro, Italie. «Toutefois, des changements progressifs dans la pensée, l’humeur et le fonctionnement social commencent souvent avant l’apparition de la psychose, généralement au milieu de l’adolescence.»

Les effets combinés de nombreux gènes, plutôt que d’un seul gène responsable, associés aux modes de vie et à des facteurs environnementaux, joueraient un rôle dans le développement de cette maladie. Malheureusement, les techniques génétiques et d’imagerie cérébrale actuelles ne permettent pas d’expliquer pleinement et de manière satisfaisante la schizophrénie.

«Nous connaissons de nombreux variants génétiques qui confèrent le risque de schizophrénie», explique Giulio Pergola, chercheur principal du projet. «Mais nous ne savons pas quels mécanismes ils affectent dans le cerveau. Un moyen de comprendre la schizophrénie est d’étudier le développement du cerveau – quels gènes sont impliqués, comment pouvons-nous les identifier, et comment pouvons-nous intervenir à temps dans ces processus?»

Des voies de convergence

Le projet FLOURISH, qui a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, entendait aborder ce manque de connaissances, en tentant d’identifier les voies moléculaires de convergence du risque génétique de schizophrénie.

«En d’autres termes, nous cherchions à placer les gènes dans leur contexte», explique Giulio Pergola. «Nous voulions définir comment la co-expression des gènes – un processus biologique que nous pouvons imaginer comme “trouver les amis des gènes du risque de schizophrénie” – se déploie tout au long de la vie et dans différentes régions du cerveau. La question clé était de savoir à quel moment de la vie et dans quelle région du cerveau de nombreux gènes associés à la schizophrénie se regroupent, et comment leurs relations de réciprocité évoluent.»...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220