21 avr 2022

Un dispositif portable pour surveiller la santé prénatale à domicile

On estime que 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année, ce qui pose un risque important pour la santé maternelle et néonatale. Le projet WISH, financé par l’UE, promeut un nouvel outil de surveillance du risque de travail prématuré à domicile.La naissance prématurée est définie comme toute naissance vivante avant la 37e semaine de grossesse et est associée à des complications qui entraînent des mortalités, aussi bien néonatale qu’infantile. En outre, les bébés prématurés sont sujets à de graves maladies à long terme, à des handicaps permanents comme la paralysie cérébrale et les maladies respiratoires, ainsi qu’à une mauvaise qualité de vie. Par conséquent, la prématurité est la cause de grandes souffrances et de stress psychologique pour les parents.

L’apprentissage automatique pour prédire les naissances prématurées

Actuellement, des bilans de santé réguliers et des examens cliniques en milieu hospitalier sont la seule solution disponible pour les femmes enceintes qui permette de diagnostiquer un travail prématuré. Cependant, les futurs parents confondent souvent les contractions de Braxton‑Hicks, qui se produisent normalement pendant une grossesse en bonne santé, avec des contractions de travail prématuré. Cela augmente les visites à l’hôpital et les coûts de soins de santé concomitants.

Pour résoudre ce problème, le projet WISH, financé par l’UE, a développé une plateforme innovante pour la surveillance maternelle et fœtale antepartum. «WISH s’intègre parfaitement dans les activités quotidiennes des femmes enceintes d’une manière qui permettra une surveillance antepartum à distance à domicile», explique Julien Penders, cofondateur et chef de l’exploitation de Bloomlife.

Le système WISH se compose d’un patch d’électrode spécialement conçu, d’une application grand public, d’un tableau de bord en ligne et d’une plateforme de données sécurisée dans le nuage. Il mesure les paramètres de santé maternelle et fœtale, tels que la fréquence cardiaque et l’activité utérine, grâce à un capteur spécifique. Ces informations en temps réel sont traitées à l’aide d’algorithmes avancés et d’apprentissage automatique pour fournir la probabilité qu’une femme soit en travail...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220