16 mar 2022

De nouvelles techniques pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer

Une percée dans le développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques destinés à combattre la maladie d’Alzheimer a été réalisée. Cette avancée pourrait avoir des conséquences extrêmement positives sur notre population vieillissante.La démence est un syndrome clinique caractérisé par un déclin progressif de la mémoire, du langage et des fonctions cérébrales, qui peut entraîner des changements de personnalité et de comportement. La maladie d’Alzheimer (MA) est de loin la cause la plus courante de démence, représentant jusqu’à 80 % de tous les diagnostics.

«Les soins et l’accompagnement des patients atteints de démence ont des conséquences de grande ampleur pour les familles, les systèmes de santé et la société dans son ensemble», fait remarquer Tomás Sobrino, coordinateur du projet PANA et rattaché au service de santé de Galice (site web en galicien) en Espagne.

«Avec le vieillissement de la population mondiale, les problèmes de troubles de la mémoire liés à l’âge ne feront que gagner en importance et en incidence sur la qualité de vie.»

Bien que cela soit essentiel pour permettre aux individus de recevoir les soins et les traitements dont ils ont besoin, il s’avère extrêmement difficile d’établir un diagnostic précoce de la MA. D’une part, il existe un chevauchement considérable entre de nombreux troubles neurodégénératifs, ce qui ne facilite pas les évaluations. D’autre part, des changements au sein des fonctions cérébrales peuvent se produire des années avant l’apparition des premiers symptômes.

«Les premières interventions après un diagnostic de MA sont généralement trop tardives», déclare Tomás Sobrino. «Sans un diagnostic précis et précoce, il est très difficile de modifier l’évolution neurodégénérative de la maladie. Cela constitue le principal défi.»

Des outils de diagnostic précoce

C’est pourquoi le projet PANA a entrepris de développer de nouveaux outils de diagnostic précoce innovants. Pour ce faire, l’équipe s’est attachée à trouver de nouveaux moyens de détecter des protéines spécifiques associées à la progression de la maladie. On sait par exemple que l’expression d’une protéine neuronale appelée tau augmente avec la progression de la MA.

«Tau subit également des modifications qui accroissent sa toxicité», ajoute Tomás Sobrino. «Nous avons développé un système in vitro qui permet aux scientifiques d’identifier rapidement les modifications de la protéine tau dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien prélevés sur des individus.»

Pour une détection in vivo non invasive, l’équipe du projet a mis au point des agents de contraste nanoparticulaires, qui non seulement reconnaissent les modifications de la protéine tau dans l’organisme, mais peuvent également être suivis à l’aide de technologies d’imagerie non invasives telles que l’IRM. «Cette innovation pourrait permettre au personnel médical d’identifier plus rapidement les patients susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, alors qu’ils ne présentent peut-être que de légères déficiences neurologiques», explique Tomás Sobrino...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220