01 mar 2022

Ouvrir la voie à la surveillance du dosage des médicaments à domicile

Obtenir le dosage idéal pour chaque individu est l’objectif des médicaments qui doivent être ajustés avec précision. Le contrôle actuel nécessite des appareils complexes que l’on trouve dans des ateliers bien équipés, ce qui exclut pour beaucoup le recours à des thérapies vitales. Mais cela pourrait être sur le point de changer.
Le corps de chacun réagit aux médicaments de manière légèrement différente, tous les métabolismes ne sont pas égaux. La plupart des médicaments n’ont pas besoin d’être surveillés au niveau individuel, mais pour ceux qui ont une fenêtre thérapeutique étroite, la surveillance thérapeutique des médicaments (TDM) est essentielle.

«Dans le cas du traitement des enfants atteints de leucémie, par exemple, où un médicament appelé MTX peut être utilisé, la TDM est nécessaire. La dose est élevée et le médicament est toxique, de sorte que l’on ne peut proposer ce traitement que si l’on dispose d’un laboratoire tout près», explique Anja Boisen, chercheuse principale du projet THERA, hébergé par l’Université technique du Danemark et financé par le Conseil européen de la recherche.

Le résultat est que de nombreuses personnes qui pourraient bénéficier de ce médicament n’y ont pas accès car les installations de test nécessaires pour utiliser le MTX en toute sécurité ne sont pas à portée de main.

«Et même lorsque le contrôle est effectué, par exemple, par un test ELISA, il serait encore bien mieux de pouvoir suivre chaque patient de plus près», ajoute-t-elle.

C’est là qu’interviennent les travaux du projet THERA.

Une surveillance thérapeutique des médicaments portable et précise

En utilisant la spectroscopie Raman améliorée en surface (SERS), une technique très sensible qui peut être intégrée dans une solution de laboratoire sur puce, THERA a mis au point un outil précis dans un petit emballage: un dispositif de table, qui peut effectuer la TDM à partir d’une seule gouttelette de sang, en quelques minutes.

«Et tout cela sans personnel spécialisé, pour une fraction du coût actuellement associé à la TDM», fait remarquer Anja Boisen.

Le SERS utilise une surface nanostructurée, sur laquelle est placé un échantillon de sang filtré, et une technique optique pour donner une empreinte chimique de ce qui se trouve sur notre surface nanostructurée.

«À l’avenir, on pourrait imaginer que le patient puisse contrôler ses médicaments à domicile, ce qui lui permettrait de quitter l’hôpital plus tôt qu’aujourd’hui. Je pense que cela améliorerait considérablement la qualité de vie et réduirait également les coûts», explique-t-elle.

Il s’agirait d’un contraste important avec les outils actuels utilisés pour surveiller les médicaments thérapeutiques, tels que la chromatographie en phase liquide à haute performance, la spectrométrie de masse et le test ELISA.

Tous ces outils nécessitent des équipements de laboratoire et des techniciens qualifiés. Mais les systèmes actuels ont l’avantage d’être bien établis. Il peut être difficile de pénétrer sur un marché existant avec une approche innovante...
...

La suite sur Cordis

 

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220