28 fév 2022

Des nanosondes pour détecter rapidement le cancer gastro-intestinal

Le taux de survie associé aux cancers de l’appareil digestif, tels que les adénomes colorectaux, est faible lorsqu’ils sont détectés tardivement. Des chercheurs européens entendaient améliorer la sensibilité du dépistage par colonoscopie et le résultat clinique des patients en développant de nouvelles sondes de couleur.
La surveillance par endoscopie en lumière blanche est la méthode la plus souvent utilisée pour détecter et éliminer les lésions dysplasiques de l’appareil digestif. Toutefois, les lésions plus pertinentes du point de vue clinique ont une apparence subtile, et le risque de passer à côté est élevé.

C’est pourquoi il est nécessaire d’élaborer de nouvelles approches capables de détecter des lésions prémalignes de l’appareil digestif avec une sensibilité élevée et de contribuer à poser un diagnostic précis de l’évolution maligne.

Des colorants à base de nanoparticules pour une endoscopie colorée de haute précision

Le projet THERAPROBES a développé une nouvelle approche de chromoendoscopie pour améliorer la détection des lésions. «Notre objectif était de développer des colorants qui améliorent les caractéristiques structurelles macroscopiques et mettent en contraste les tissus sains entourant les lésions», explique Alan Chan, coordinateur du projet.

La recherche a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie et impliquait le développement de nanoparticules de silice fluorescentes et biodégradables, également connues sous le nom de Theraprobes. Ces sondes incorporent un colorant fluorescent proche infrarouge dans une matrice de nanoparticules à base de silice de 100 nm.

Les Theraprobes ont permis la détection endoscopique de lésions dysplastiques dans un modèle murin qui reproduit assez fidèlement la cancérogenèse de l’œsophage. En outre, suite à l’administration systémique dans un modèle murin de cancer colorectal, les Theraprobes ont facilité l’imagerie de la charge intestinale des polypes et des adénocarcinomes avec une sensibilité, une spécificité et une précision élevées. Les petits adénomes de 0,5 mm2 pouvaient être détectés dans le tube intestinal des animaux...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220