17 fév 2022

Un moyen plus propre et plus efficace de dégrader les micropolluants de nos eaux

Les micropolluants comme les antibiotiques, les pesticides, les herbicides, les œstrogènes et les produits pharmaceutiques sont présents dans les eaux de surface et souterraines. Une nouvelle méthode de dégradation pourrait s’avérer plus efficace que les méthodes actuelles, rendant l’eau plus sûre.Les antibiotiques dans nos eaux souterraines sont à l’origine de la crise de la résistance aux antimicrobiens. Les substances perfluoroalkylées, qui constituent une vaste famille de milliers de produits chimiques synthétiques largement utilisés dans la société, provoquent une série de problèmes de santé. Certains sont cancérigènes, d’autres ont un impact sur la fertilité.

Ce ne sont là que deux exemples des micropolluants (MP) que les technologies actuelles de traitement des eaux usées sont incapables d’éliminer efficacement. Mais une nouvelle génération de feuilles catalytiques développées par le projet SMART, soutenu par l’UE, pourrait apporter une solution.

«Une approche durable, rentable, facile et sûre à utiliser est clairement nécessaire», explique Salvador Pané i Vidal, de l’Institute of Robotics and Intelligent Systems, rattaché à l’École polytechnique fédérale de Zurich.

«Prenons par exemple le cas de la Suisse, où le pesticide cancérigène chlorothalonil est interdit. Les métabolites de ce pesticide polluent encore les nappes phréatiques dans plus de la moitié des cantons, à hauteur de plus de 0,1 microgramme par litre.»

La feuille catalytique offre une solution «propre» et efficace

L’un des doctorants de Salvador Pané i Vidal, Fajer Mushtaq, a proposé un nouveau matériau catalytique. Cette feuille catalytique possède une grande surface et, lorsqu’elle est soumise à la lumière ou à des vibrations, des charges positives et négatives transitoires sont générées sur la surface nanoporeuse du catalyseur.

Lorsqu’elles sont activées de cette manière et mises en contact avec l’eau, les charges agissent sur l’eau, divisant les molécules pour produire de fortes doses de radicaux hautement réactifs, appelés espèces réactives de l’oxygène (ERO), tels que les radicaux hydroxyles.

«Ces ERO sont non sélectifs, réagissant facilement avec les polluants présents dans l’eau. Ils les décomposent en sous-produits inoffensifs comme le CO2 et le H2O et ont une durée de vie très courte, de l’ordre de la micro à la nanoseconde», ajoute Salvador Pané i Vidal...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220