01 fév 2022

Des diagnostics plus rapides et plus faciles pour les femmes souffrant d’endométriose

Diagnostiquer l’endométriose requiert actuellement un délai moyen stupéfiant de neuf ans. Une nouvelle solution de diagnostic pourrait changer la donne dans la prise en charge de l’endométriose en permettant une détection précoce au moyen d’une procédure non invasive.L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer.

Cette affection souvent invalidante, dont les symptômes aigus sont des douleurs pelviennes sévères et l’infertilité, est fortement sous-diagnostiquée. «Le délai moyen est de neuf ans après l’apparition de la maladie», explique Cécile Réal, directrice générale de la jeune entreprise française de biotechnologie Endodiag.

La méthode de référence actuelle pour diagnostiquer l’endométriose, explique-t-elle, est la laparoscopie, une procédure chirurgicale invasive réalisée sous anesthésie générale.

La société de Cécile Réal a développé EndoSearch, un test de diagnostic fiable et non invasif qui pourrait permettre des diagnostics plus précoces et améliorer considérablement le soin aux patientes. L’équipe a mené à bien le projet EndoSearch, financé par l’UE, et a franchi des étapes clés pour valider la solution.

«Cela aidera les médecins à prendre des décisions concernant la prise en charge la plus adaptée des patientes et améliorera la qualité de vie de millions de patientes tout en réduisant considérablement les coûts de santé associés à l’endométriose», fait remarquer Cécile Réal.

Une procédure plus intelligente

L’endométriose provoque la prolifération de tissus similaires à la muqueuse de l’utérus dans d’autres organes. EndoSearch permet de prélever et d’analyser des échantillons de tissus afin de diagnostiquer la maladie sur la base d’une combinaison de biomarqueurs.

Un gynécologue peut prélever l’échantillon dans son cabinet au moyen d’une procédure non invasive. L’échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire médical, où les biomarqueurs sont détectés en combinant l’immunohistochimie (IHC) de routine et le kit de diagnostic in vitro d’EndoSearch. Le diagnostic est obtenu au moyen d’un algorithme appliqué à ces résultats.

«Le projet a livré des résultats intéressants concernant la sélection et la quantification des biomarqueurs et nous a permis d’améliorer la technologie», précise Cécile Réal...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220