17 jan 2022

Voici les protéines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19

Des scientifiques soutenus par l’UE identifient les protéines de la COVID-19 qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.Lorsque le coronavirus pénètre dans le corps, il commence à produire 29 protéines. Un nouveau virus est alors formé et produit 29 nouvelles protéines à son tour, et ainsi de suite. La pandémie globale a débuté il y a deux ans, et nous ignorons encore quelles protéines du virus SARS-CoV-2 sont responsables des cas de maladies vasculaires graves qui affectent nos artères et nos veines.

Des chercheurs soutenus par le projet SweetBrain, financé par l’UE, ont identifié les protéines du virus qui causent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19. Les résultats ont été publiés dans la revue «eLife».

L’équipe de scientifiques israéliens a réalisé une importante avancée en jetant un «œil à la boîte noire du virus», déclare le Dr Ben Maoz, coauteur, de l’Université de Tel Aviv, coordinatrice du projet, dans un article publié dans «The Times of Israel». Cette découverte a été effectuée en analysant chacune des 29 protéines du virus SARS-CoV-2 afin de trouver celles qui endommagent le système vasculaire, également appelé système circulatoire. Ce système est composé de vaisseaux qui transportent le sang à travers le corps. Plus particulièrement, l’équipe a identifié les cinq protéines du SARS-CoV-2 qui entraînent des problèmes vasculaires.
Ouvrir la voie à de nouveaux médicaments

«Le coronavirus n’est pas la maladie purement respiratoire que nous imaginions au départ, et nous avons identifié les protéines qui augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres problèmes liés au système vasculaire chez les patients», souligne Ben Maoz. «Ce travail pourrait bien aider les scientifiques à développer des médicaments pour contrer l’effet du coronavirus sur le système vasculaire, en permettant de comprendre exactement quelles protéines, ou parties du virus, causent des problèmes.»

Les scientifiques ont créé une simulation d’un système vasculaire humain et ont étudié l’effet de toutes les 29 protéines du coronavirus. En s’appuyant sur cette analyse, ils ont identifié celles qui affectent le système vasculaire ainsi que la manière dont elles procèdent.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220