14 jan 2022

Mieux comprendre la manière dont l’organisme contrôle notre système immunitaire

Des scientifiques soutenus par l’UE savent désormais comment certaines protéines sont susceptibles d’endommager les propres cellules de l’organisme.Le complexe d’attaque membranaire (CAM ou MAC en anglais) est un ensemble de protéines qui se forment généralement à la surface des membranes des cellules pathogènes. Elles percent de minuscules trous dans la membrane d’une bactérie envahissante. La bactérie finit par mourir si suffisamment de trous sont percés. Lorsqu’il découvre un envahisseur, notre système immunitaire produit de nombreux CAM. Ceux qui n’atteignent pas leur cible se retrouvent dans la circulation sanguine où ils peuvent avoir des effets néfastes.

S’ils ne sont pas contrôlés, les CAM entraînent directement des dommages collatéraux aux cellules saines et provoquent des pathologies humaines. Contrôler l’activité des CAM exige une connaissance approfondie de leur structure et de leur fonction.
Comprendre comment l’activité des CAM est contrôlée

Des protéines chaperons spéciales appelées clusterine et vitronectine contribuent à empêcher les CAM de déclencher des attaques indésirables. La communauté scientifique ne sait toutefois pas comment. Cette compréhension a fait défaut jusqu’à présent.

Des chercheurs soutenus par les projets Controlling MAC et EPIC-XS financés par l’UE ont découvert la manière dont ces protéines spéciales présentes dans le sang empêchent le système immunitaire d’endommager nos propres cellules avec des molécules surproduites. Les résultats ont été publiés dans la revue «Nature Communications». Ils ont saisi et examiné de manière exceptionnellement détaillée les molécules précurseurs de CAM confinées dans les protéines chaperons. Ceci a révélé comment les chaperons empêchent les CAM de devenir complètement fonctionnels.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220