10 jan 2022

Un dispositif portable intelligent examine la sueur pour trouver des indicateurs de santé

La recherche à risque élevé et à forte rentabilité de CyberCare sur des architectures de détection et de calcul intégrées, ainsi que sur les outils nécessaires à leur fonctionnement, a mené à un prototype portable destiné à fournir des soins de santé intelligents.Les technologies intelligentes sont de plus en plus conçues pour proposer des soins de santé personnalisés. Elles tirent profit d’avancées réalisées dans les technologies de détection pour l’acquisition de données, les architectures informatiques pour le traitement des données et le soutien à la prise de décision, qui reposent souvent sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pour permettre à ces dispositifs de fonctionner, chaque composant intelligent doit se rattacher à une interface, en servant de pont entre les biosystèmes qui contrôlent les paramètres physiques et les systèmes de traitement des informations qui enregistrent et réagissent à ces informations.

Le projet CyberCare, soutenu par le Conseil européen de la recherche, a conçu et testé un tel système, finalement destiné à aller au-delà de la surveillance de l’état de santé et à proposer de bonnes options thérapeutiques.

«Le principal défi consistait à développer un système qui soit non seulement sûr et précis, mais aussi discret et facile d’emploi, que les utilisateurs pourraient donc adopter», souligne Giovanni De Micheli, coordinateur du projet.

Le projet a produit un prototype de dispositif portable capable de mesurer différents ions dans de petits échantillons de sueur.
La solution portable intégrée microfabriquée

Les ions sont des atomes, ou groupes d’atomes, qui contiennent une charge électrique positive ou négative. La quantification de leurs concentrations dans les fluides corporels indique la présence de composés chimiques qui peuvent révéler beaucoup de choses sur l’état de santé.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220