17 jun 2021

Une image plus claire du processus d’infection au coronavirus pour développer de meilleurs traitements à l’avenir

Que se passe-t-il réellement lorsque SARS-CoV-2 infecte les cellules humaines? Des scientifiques allemands et suisses ont étudié les fonctions et les interactions des protéines virales, permettant de dresser un profil complet de l’infection au coronavirus au niveau moléculaire.
Les 3,5 millions de décès dans le monde dus à la pandémie de COVID-19 soulignent la nécessité de formuler de meilleurs traitements. Toutefois, comment développer des médicaments plus efficaces sans une compréhension approfondie des mécanismes de l’infection de la cellule hôte par le virus SARS-CoV-2? Pour répondre à ce besoin, des chercheurs allemands et suisses ont décidé de dresser un tableau plus complet du processus d’infection virale.

Ils ont étudié les fonctions et les interactions moléculaires des protéines virales à l’aide de la protéomique de pointe, l’étude à grande échelle de toutes les protéines exprimées par une cellule, un tissu ou un organisme. Grâce au soutien du projet ProDAP financé par l’UE, ils ont pu documenter les interactions des coronavirus SARS-CoV et SARS-CoV-2 étroitement liés, avec une cellule, à cinq niveaux protéomiques différents. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue «Nature».

Dirigée par le professeur Andreas Pichlmair de l’Université technique de Munich, hôte du projet ProDAP et par le Professeur Matthias Mann de l’Institut Max-Planck de biochimie en Allemagne, l’équipe de recherche a profilé les interactomes de SARS-CoV et de SARS-CoV-2. Ils ont alors enregistré l’impact de ces interactions moléculaires sur le transcriptome, le protéome, le phosphoprotéome et l’ubiquitinome des cellules pulmonaires humaines.
Étudier les interactions entre les protéines virales et les protéines hôtes

Lorsqu’un virus infecte une cellule hôte, les protéines situées à la surface du virus se lient à des protéines réceptrices spécifiques à la surface des cellules humaines. Grâce aux techniques avancées de spectrométrie de masse et d’analyse bioinformatique, les scientifiques ont créé un ensemble de données conséquent qui fournit des informations sur les protéines cellulaires auxquelles se lient les protéines virales, ainsi que la manière dont ces interactions affectent la cellule hôte. Selon un communiqué de presse publié sur le site «EurekAlert!», ils ont découvert un total de 1 484 interactions entre les protéines virales et les protéines cellulaires humaines. «Si nous nous étions seulement intéressés aux protéines, nous serions passés à côté d’informations importantes», a observé le professeur Pichlmair dans le même communiqué de presse. «Une base de données incluant uniquement le protéome serait semblable à une carte ne contenant que le nom des endroits sans mentionner les routes ou les rivières. Vous pouvez en retirer beaucoup plus d’informations utiles si vous visualisez ce qui relie les points d’une carte», a-t-il poursuivi.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220