14 mai 2021

Un nouvel inhibiteur de Myc sera testé lors d’un essai clinique de première phase sur le cancer

Des chercheurs ont reçu le feu vert pour le premier essai clinique de phase I/II chez l’homme portant sur un nouvel inhibiteur radical de Myc, une protéine impliquée dans la formation de la plupart des cancers humains.
L’agence espagnole des médicaments et des dispositifs médicaux a autorisé le premier essai clinique de phase I/II chez l’homme du composé inhibiteur de Myc, Omomyc (OMO-103), sur des patients atteints de tumeurs solides avancées. Il s’agit d’une étape importante vers la création d’un inhibiteur de Myc direct et cliniquement viable, une protéine associée à la formation de la plupart des types de tumeurs.

Cette étape majeure s’appuie sur la preuve préclinique de l’efficacité et de l’innocuité du polypeptide Omomyc à pénétration cellulaire chez des modèles murins. Elle fait également suite à la création réussie de peptides anti-Myc pour le traitement de plusieurs types de tumeurs différentes, réalisée avec le soutien du projet SYST-iMYC, financé par l’UE. La société chargée du développement de l’inhibiteur révolutionnaire de Myc est Peptomyc, une entreprise dérivée issue de l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron (VHIO) qui a accueilli le projet SYST-iMYC.

«Nous avons déjà démontré que le blocage de Myc a un excellent effet thérapeutique sur plusieurs modèles murins, avec des effets secondaires légers, bien tolérés et réversibles», rapporte Laura Soucek, chercheuse principale du groupe sur les traitements du cancer chez des modèles murins du VHIO, dans un article publié sur le site web du VHIO. «Maintenant que nous avons obtenu l’autorisation de lancer notre essai clinique de phase I, nous pouvons progresser davantage dans la vérification de l’innocuité et de l’efficacité de notre thérapie à base d’Omomyc au profit de ceux qui comptent le plus, nos patients», poursuit Laura Soucek, qui est également cofondatrice et directrice générale de Peptomyc.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220