09 mar 2021

Un outil numérique amélioré offre un meilleur soutien pour les décisions relatives à la chirurgie de l’épilepsie

Les chercheurs du Human Brain Project ont développé un outil de calcul permettant de localiser plus précisément les régions cérébrales affectées des patients épileptiques. L’équipe utilise désormais une nouvelle infrastructure de recherche numérique dénommée EBRAINS pour améliorer la précision de cet outil.
L’épilepsie est une maladie qui touche près de 50 millions de personnes dans le monde et pour laquelle il n’existe aucun remède. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’épilepsie pourraient vivre une vie sans crise si elles faisaient l’objet d’un diagnostic et d’un traitement médicamenteux adéquats. La thérapie de stimulation cérébrale profonde pour laquelle des électrodes sont implantées dans le cerveau constitue une alternative pour les patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux. La chirurgie qui consiste à retirer la zone épileptogène — la région du cerveau où apparaissent les crises — désigne une autre alternative. «Le succès de la chirurgie dépend de la capacité à localiser le plus précisément possible ces zones.

Mais en pratique clinique, cela s’avère souvent très complexe, et le taux moyen de réussite de l’intervention ne se situe qu’à environ 60 %», explique le Dr Viktor Jirsa de l’Université d’Aix‑Marseille dans un communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!». «Toute amélioration aurait un impact majeur pour de nombreux patients.»

Cette amélioration se présente sous la forme d’un outil de calcul dénommé «The Virtual Brain» (TVB) utilisé pour simuler l’activité des crises dans le cerveau des patients. Initialement développé par le Dr Jirsa et son équipe, cet outil pourrait aider les neurochirurgiens à localiser plus précisément les régions cérébrales affectées et donc contribuer à la réussite accrue des interventions chirurgicales. Les chercheurs mènent actuellement un essai clinique pour évaluer l’efficacité des modèles de réseaux cérébraux personnalisés du TVB pour la planification des chirurgies de l’épilepsie.
Mise en place d’une nouvelle infrastructure de recherche numérique

Avec le soutien du projet HBP SGA3 (le dernier des quatre plans de travail du Human Brain Project (HBP)), financé par l’UE, l’équipe utilise désormais une nouvelle infrastructure de recherche numérique dénommée EBRAINS pour améliorer la précision du TVB grâce à des données d’atlas cérébral à haute résolution. Selon le Dr Jirsa, seul EBRAINS est en mesure d’atteindre «cette échelle et cette résolution massives». Il poursuit en déclarant: «Ici, les ressources de données sur le cerveau sont rendues compatibles et intégrées avec des outils informatiques et de calcul de haute performance. EBRAINS permet d’appliquer l’apprentissage profond et d’autres méthodes pour trouver la configuration qui correspond le mieux aux enregistrements de la dynamique du cerveau de chaque patient. C’est une étape importante vers la localisation plus précise de la zone épileptogène.» Les capacités de l’infrastructure EBRAINS sont présentées dans une vidéo disponible sur YouTube.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220