23 fév 2021

Quel est le lien entre la maladie d’Alzheimer et les vitesses d’atrophie des hémisphères gauche et droit du cerveau ?

Une étude financée par l’UE apporte de nouvelles connaissances sur le processus de vieillissement du cerveau et met en évidence le lien probable entre le vieillissement en bonne santé et la maladie d’Alzheimer.
Existe-t-il un lien entre le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer? Une nouvelle étude publiée dans la revue «Nature Communications» le laisse entendre. Cette étude a montré que certaines régions du cerveau se détériorent plus rapidement au début de la trentaine et que ces changements s’accentuent chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Grâce au soutien des projets Lifebrain, CONSTRUCTIVEMEM, AgeConsolidate et NeuroCogPlasticity, financés par l’UE, les chercheurs ont entrepris de comprendre le processus de vieillissement du cerveau et la maladie d’Alzheimer en concentrant leurs recherches sur le cortex cérébral, la couche externe du cerveau. Dans le cerveau des jeunes, les hémisphères gauche et droit du cortex cérébral, qui joue un rôle crucial dans les fonctions comme la pensée, la mémoire, le langage et la conscience, n’ont pas la même épaisseur, un phénomène qui porte le nom d’asymétrie corticale. Jusqu’à présent les scientifiques pensaient que, normalement, en vieillissant, le cortex s’amincissait et que les hémisphères gauche et droit rétrécissaient à la même vitesse. Cette étude montre que la partie du cortex qui était plus épaisse à 20 ans risque de se détériorer plus rapidement.

Les chercheurs ont mesuré l’épaisseur du cortex d’Européens et d’Américains en bonne santé et d’une cohorte d’Australiens atteints de démence. «Nous avons pu mesurer l’épaisseur de chaque région du cortex chez plus de 2 600 participants sains originaires de cinq pays et avons testé la même personne jusqu’à six fois tout au long de l’étude», fait remarquer James Roe, auteur principal et coordinateur du projet à l’Université d’Oslo, dans un article publié sur le site web «Mirage News». «Les ensembles de données sur le cerveau contiennent souvent une seule image cérébrale par personne, ce qui ne permet pas d’identifier les changements qui surviennent chez cette même personne tout au long de sa vie. La réalisation de scintigraphies de suivi chez ces mêmes personnes était une composante absolument essentielle de notre étude».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220