29 jan 2021

De nouveaux outils apportent des informations précieuses sur la biologie des tumeurs cérébrales mortelles

En utilisant une nouvelle technologie mise au point pour leurs recherches sur le glioblastome, un type de cancer cérébral, des chercheurs soutenus par l’UE ont montré comment les cellules immunitaires protégeaient la tumeur plutôt que l’organisme.
Chaque année, des tumeurs du cerveau ou du système nerveux sont diagnostiquées chez environ 240 000 personnes dans le monde. La plus courante et la plus mortelle de ces tumeurs est le glioblastome, un type de cancer malin qui débute dans le tissu cérébral et contre lequel on ne dispose pas de remède efficace.

Les scientifiques ont supposé que la présence de cellules immunitaires à l’intérieur de la tumeur constituait probablement l’une des principales raisons expliquant que le glioblastome soit si difficile à traiter. Des chercheurs soutenus par le projet iGBMavatars, financé par l’UE, ont désormais apporté des preuves étayant cette hypothèse. «Nous avons développé une nouvelle technologie qui nous permet de visualiser, au niveau moléculaire, la façon dont les cellules immunitaires innées finissent par défendre les cellules tumorales plutôt que l’organisme», déclare Gaetano Gargiulo, chef de l’équipe de recherche du centre Max Delbrück de médecine moléculaire, qui fait partie de l’association Helmholtz, dans un communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!».

Les obstacles au traitement

Le glioblastome est connu pour être très difficile à traiter. «C’est en premier lieu lié à l’incapacité de la plupart des médicaments anticancéreux à franchir la barrière hémato-encéphalique», explique Gaetano Gargiulo dans le même communiqué. La barrière hémato-encéphalique est une membrane semi-perméable qui entoure le cerveau et empêche les toxines ou les agents pathogènes nocifs d’y pénétrer. Une autre raison est liée au fait qu’il existe différents sous-types de glioblastome. Par ailleurs, la composition de la tumeur peut changer au fil du temps, en particulier lorsqu’elle réapparaît après la fin du traitement, prenant souvent la forme d’un sous-type caractérisé par une agressivité et une létalité plus importantes. «Mieux comprendre ce qui caractérise les différents sous-types de glioblastome et ce qui déclenche leurs évolutions pourrait guider le développement de nouvelles thérapies plus efficaces», observe Matthias Schmitt, auteur principal de l’étude.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220