27 oct 2020

Une nouvelle protéine hôte montre la voie vers un potentiel traitement contre la COVID‑19

Qu’est‑ce qui rend le SARS‑CoV‑2 si infectieux? Dans le cadre d’une étude révolutionnaire, des scientifiques identifient une nouvelle protéine qui pourrait être responsable de sa rapide propagation. Ils décrivent également comment le fait de bloquer l’interaction entre le virus et la protéine hôte réduit l’infection.
Le coronavirus qui tourmente actuellement le monde a pu infecter les hommes aussi rapidement grâce à une protéine virale appelée Spike. La protéine Spike, qui recouvre la surface du virus SARS‑CoV‑2 avec des projections semblables à des couronnes (d’où le nom de coronavirus), se fixe aux cellules humaines dans l’organisme et les envahit. Les scientifiques ont découvert que pour y parvenir, cette protéine se lie à une protéine réceptrice hôte appelée enzyme de conversion de l’angiotensine 2 ou ACE2.
La nouvelle protéine qui renforce l’infection virale

Une récente étude partiellement soutenue par le projet CHUbVi, financé par l’UE, a identifié une autre protéine réceptrice hôte dénommée neuropiline 1 qui pourrait contribuer à la propagation rapide du SARS‑CoV‑2 dans les cellules humaines. «En nous intéressant à la séquence de la protéine Spike du SARS‑CoV‑2, nous avons été frappés par la présence d’une petite séquence d’acides aminés qui semblaient imiter une séquence de protéines trouvée dans des protéines humaines et interagissant avec la neuropiline 1», ont expliqué les co-auteurs Yohei Yamauchi, Peter Cullen et Boris Simonetti, de l’Université de Bristol au Royaume-Uni, dans un communiqué de presse publié sur le site web de l’université. «Cela nous a amenés à émettre une hypothèse simple: serait-il possible que la protéine Spike du SARS‑CoV‑2 s’associe avec la neuropiline 1 pour contribuer à l’infection virale des cellules humaines? Il est très intéressant de noter qu’en appliquant un éventail d’approches structurelles et biochimiques nous avons été en mesure d’établir le fait que la protéine Spike du SARS‑CoV‑2 se lie effectivement à la neuropiline 1.»

Les scientifiques ont étudié la biochimie de l’interaction entre la protéine Spike et la neuropiline 1. Ils ont découvert qu’en permettant à la protéine virale Spike d’engager cette interaction, la neuropiline 1 lui permet de pénétrer dans les cellules humaines et ainsi d’apporter sa contribution considérable à la hausse de l’infection. «Une fois que nous avons établi que la protéine Spike se liait à la neuropiline 1, nous avons pu démontrer que l’interaction sert à renforcer l’invasion par SARS‑CoV‑2 de cellules humaines cultivées dans des cultures cellulaires», ont‑ils indiqué dans ce même communiqué de presse.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220