24 sep 2020

Une nouvelle approche améliore la résolution des échographies

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode d’imagerie matricielle destinée à diverses applications potentielles allant du diagnostic biomédical à la sismologie.
L’échographie utilise la réflexion des ondes pour produire des images de tissus mous à l’intérieur de notre organisme. Toutefois, des variations inhérentes de la structure des tissus mous peuvent déformer les fronts d’ondes ultrasonores conventionnelles, provoquant ainsi des images floues inévitables qui peuvent s’avérer néfastes pour le diagnostic médical. Avec le soutien des projets REMINISCENCE et SMART, financés par l’UE, une équipe de chercheurs a mis au point une nouvelle méthode échographique non invasive qui surmonte ce problème de dégradation de la qualité de l’image.

Les chercheurs ont adopté une approche matricielle universelle pour l’imagerie par ondes, contrôlée par un réseau multicapteurs. Les précisions concernant leur technique ont été publiées dans la revue «Physical Review X» (PRX). De même, les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences» (PNAS).

Dans ce dernier article, un communiqué de presse écrit par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), hôte du projet REMINISCENCE et coordinateur du projet SMART, fait remarquer que «les scientifiques ont démontré la manière dont cette nouvelle méthode peut subtilement compenser les déformations subies par une onde focalisée lorsqu’elle traverse le tissu à l’étude, avec une résolution idéale et un contraste optimisé dans chaque pixel de l’image».

Plus d'infos sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220