09 dec 2019

Comment améliorer la préparation aux épidémies grâce au vaccin contre le virus Ebola

Un consortium mondial d’experts académiques et du secteur privé ont démarré un essai clinique à grande échelle pour aider à prévenir la propagation de l’épidémie d’Ebola.
La maladie à virus Ebola (MVE) qui affecte les humains et les autres primates peut entraîner la mort, avec des taux de mortalité situés entre 25 et 90 %. La République démocratique du Congo (RDC) se trouve aux prises avec la deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 2 000 personnes sont mortes et plus de 3 000 infections ont été confirmées depuis que l’épidémie a été déclarée en 2018.

Le projet EBOMAN, financé par l’UE, soutient les mesures prises par le gouvernement de la RDC, avec la collaboration de partenaires nationaux et internationaux. Selon un communiqué de presse du CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), le consortium aide les autorités de RDC à introduire un deuxième vaccin expérimental contre le virus Ebola dans le cadre d’un protocole d’essai clinique. «Le vaccin contre le virus Ebola à deux doses (Ad26.ZEBOV MVA-BN-Filo) est fabriqué par Janssen une des entreprises pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.» Et d’ajouter: «Il a été développé en collaboration avec des partenaires mondiaux, dont Bavarian Nordic A/S, la BARDA (U.S. Biomedical Advanced Research and Development Authority) aux États-Unis, une partie de l’ASPR (Office of the Assistant Secretary for Preparedness and Response) du HHS américain (U.S. Department of Health and Human Services), l’IMI (Innovative Medicines Initiative) financée par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, et les Instituts américains de la santé (NIH, U.S. National Institutes of Health) du HHS.»
Compléter le vaccin existant

Ce second vaccin vient compléter le vaccin actuel (rVSV-ZEBOV-GP, fabriqué par Merck), comme indiqué dans le communiqué de presse du CEPI. «Plus de 6 500 personnes ont participé à plusieurs essais cliniques, terminés ou en cours, du vaccin contre le virus Ebola mis au point par Janssen. Les données disponibles indiquent que le vaccin est bien toléré et induit une réponse immunitaire solide à la souche du virus Ebola venant du Zaïre, à l’origine de l’épidémie en RDC.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220