14 oct 2019

Des médicaments innovants pour combattre la résistance aux antimicrobiens

Des experts du secteur privé et du secteur universitaire ont uni leurs forces pour développer de nouveaux médicaments afin de lutter contre certains types de bactéries.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une menace mondiale pour la santé, affectant de plus en plus la prévision et le traitement efficaces de diverses infections provoquées par des bactéries, des parasites, des virus et des champignons.

Selon un rapport du Groupe spécial de coordination interinstitutions sur la résistance aux antimicrobiens de l’ONU, les maladies résistantes aux médicaments font, tous les ans, 700 000 victimes dans le monde entier. Ce chiffre devrait s’élever à 10 millions de décès par an d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise.

Un rapport du Réseau européen de surveillance de la résistance aux antimicrobiens souligne les niveaux élevés de RAM «dans plusieurs combinaisons de groupes antimicrobiens et d’espèces bactériennes» présentes en Europe. À cet égard, les bactéries à Gram négatif multirésistantes sont particulièrement inquiétantes et se trouvent parmi les principales causes d’infections graves, invalidantes et potentiellement mortelles.

Le projet GNA NOW, financé par l’UE, a abordé ce problème en développant de nouveaux antibiotiques pour traiter les infections bactériennes à Gram négatif. Le consortium impliqué dans le projet GNA NOW mènera simultanément trois programmes «dans le but d’achever des études de phase I pour l’un, d’atteindre l’étape de nouveau médicament expérimental pour l’autre et/ou de mener deux programmes jusqu’à l’étape de développement clinique de médicaments candidats d’ici 2024», comme l’explique Evotec SE, partenaire du projet, dans un communiqué de presse.

Une menace croissante

Dans ce même communiqué, le Dr Cord Dohrmann, directeur scientifique d’Evotec, explique: «Les infections bactériennes constituent une menace croissante dans le monde entier et rendent nécessaire le développement de traitements innovants dotés de nouveaux mécanismes d’action. GNA NOW nous offre l’occasion de travailler avec les principales institutions des secteurs publics et privés de toute l’Europe afin de développer de nouveaux agents antibactériens contre les bactéries à Gram négatif aussi rapidement et aussi efficacement que possible».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220