21 jun 2019

Un nouveau scanner du corps entier contribuera à révolutionner le diagnostic du cancer

Des scientifiques ont développé un nouveau type de technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de fournir aux médecins plus d’informations fiables sur le cancer du sein.
Le cancer du sein est la cause principale de la mortalité due au cancer chez les femmes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, quelque 627 000 femmes en sont décédées en 2018, représentant environ 15 % de tous les décès dus au cancer chez les femmes. La détection précoce s’avère fondamentale pour améliorer les résultats et la survie des femmes atteintes de cancer du sein.

Des progrès significatifs ont été réalisés à cet égard ces dernières années grâce à diverses techniques d’imagerie, comme la mammographie et l’IRM.

Soutenus par le projet IDentIFY, financé par l’UE, les scientifiques entendaient améliorer davantage le diagnostic non seulement du cancer, mais également d’autres maladies comme l’osthéoarthrite. Récemment, une équipe de l’Université d’Aberdeen a invité des femmes en bonne santé provenant d’Aberdeen et de l’Aberdeenshire à participer aux tests et à la calibration d’un nouveau scanner appelé IRM en champ cyclé (FFC-IRM), selon les propos d’un article.

L’équipe espère que la technologie aboutira à des diagnostics plus précoces du cancer du sein. Dans le même article, il est indiqué que l’appareil utilise «un champ magnétique faible et commutable avec des pulsations d’ondes radio pour générer des données concernant les légères altérations survenues dans les tissus du corps. Cela va s’avérer particulièrement utile pour découvrir comment l’apparence des tissus mammaires change pendant le cycle menstruel à l’aide scanner FFC-IRM».

À la recherche de bénévoles

Grâce à la participation de bénévoles en bonne santé qui feront l’objet de trois examens du sein distincts tout au long de leur cycle menstruel, les chercheurs mettront au point un profil de données précis correspondant au tissu mammaire normal. Cela facilitera la détection des premiers signes de la maladie.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220