14 jun 2019

Un essai clinique en Europe offre une lueur d’espoir aux patients atteints d’un cancer lié à une exposition à l’amiante

Les scientifiques ont commencé à tester l’efficacité d’un nouveau traitement du mésothéliome qui utilise le système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer.
Le mésothéliome malin (MM) est une forme rare, mais mortelle, de cancer lié à une exposition à l’amiante. Si l’utilisation de l’amiante est interdite depuis quelques années, l’incidence du mésothéliome continue d’augmenter et, selon certaines estimations, jusqu’à 43 000 personnes meurent chaque année de cette maladie. Le temps médian de survie après le diagnostic va de 9 à 12 mois, et la chimiothérapie permet d’augmenter l’espérance de vie d’environ trois mois.

Soutenue par le projet H2020MMM04, financé par l’UE, une étude a fait un pas en avant pour prolonger la période moyenne de survie grâce à une nouvelle immunothérapie personnalisée. Un article publié par le Centre de lutte contre les mésothéliomes «Asbestos.com» résume la phase II/III de l’étude clinique clé: «L’étude randomisée de phase II/III vise à mesurer l’efficacité et l’activité antitumorale de MesoPher, un vaccin combinant les cellules immunitaires dendritiques d’un patient avec une lignée cellulaire spécialement développée.»

Analogie du chien renifleur

Cette étude est le fruit de la collaboration entre une société de biotechnologie spécialisée dans le stade clinique avancé et des universités, des instituts de cancérologie et des hôpitaux en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cité dans le même article, le Dr Dean Fennell, chercheur principal des essais cliniques et professeur d’oncologie médicale thoracique à l’Université de Leicester, explique le processus par analogie avec un chien renifleur. «Ces chiens sont entraînés à reconnaître une odeur et à la traquer», dit-il. «Nous faisons la même chose avec les cellules. Tout d’abord, en les apprêtant en dehors du corps à reconnaître un mésothéliome, afin qu’elles puissent orchestrer une réponse immunitaire pour attaquer le cancer une fois implantées dans l’organisme».

L’étude clinique DENIM, également appelée immunothérapie à base de cellules dendritiques pour le traitement du mésothéliome malin, comprend la comparaison de deux options thérapeutiques par chimiothérapie standard: l’immunothérapie à base de cellules dendritiques appelée MesoPher associée aux soins de soutien optimaux (groupe A), ou les soins de soutien optimaux seuls (groupe B). Les patients seront tous randomisés aux fins de l’étude. Ceux du groupe A recevront trois injections de MesoPher deux fois par semaine en plus des soins de soutien optimaux. D’après une synthèse publiée sur le site «ClinicalTrials.gov», les patients recevront deux injections supplémentaires aux semaines 18 et 30 en cas de «stabilisation ou de réponse partielle/complète». Les patients du groupe B recevront uniquement des soins de soutien après leur chimiothérapie.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220