13 jun 2019

Associant neurosciences et informatique, le Human Brain Project dévoile les secrets du cerveau

Programme européen phare, le Human Brain Project (HBP) adopte les avancées en matière de TIC et regroupe des ressources et des compétences en neurosciences et en neuromédecine. Cette vision unifiée du cerveau bénéficiera à la fois aux personnes et à la technologie.
Malgré les années de recherche qui lui ont été consacrées, le cerveau humain reste l’un des secrets les plus impénétrables de la nature, en partie parce que les laboratoires en ont étudié différents aspects indépendamment les uns des autres.

Le HBP a été créé pour élaborer une plate-forme technologique européenne unique destinée aux neurosciences, à la médecine et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) avancées. En reliant des domaines de recherche sur une échelle sans précédent, il cherche à dégager des synergies et à accélérer les progrès.

Un des projets les plus ambitieux de l’UE

Les deux objectifs du projet se renforcent mutuellement: utiliser les TIC avancées en neurosciences pour mieux comprendre le cerveau et ses maladies et s’inspirer de la biologie pour améliorer les TIC.

Avec plus de 500 scientifiques de 120 institutions européennes partenaires dans 19 États membres, le HBP est l’un des plus grands projets jamais financés par l’UE. Le projet a une durée initiale de 10 ans (2013-2023), au cours de laquelle il créera une infrastructure européenne permanente de recherche en neurosciences.

«Pour répondre aux défis émergents, nous avons assisté à une évolution des laboratoires individuels spécialisés vers des initiatives interdisciplinaires plus vastes», déclare la professeure Katrin Amunts, directrice de la recherche scientifique du projet. «Cela est dû en partie aux simulations informatiques intensives et aux quantités de données impliquées, de l’ordre des téraoctets aux pétaoctets, dépassant la capacité d’un unique institut de recherche.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220