04 avr 2019

Une thérapie combinée efficace contre les dangereuses affections que sont la leishmaniose et le VIH

Des scientifiques démontrent que deux médicaments sont plus efficaces qu’un seul dans la bataille que représente le traitement des personnes infectées par une maladie parasitaire et le VIH, tous deux potentiellement mortels.
La leishmaniose viscérale (LV) est une maladie parasitaire pouvant s’avérer mortelle en l’absence de traitement. Présente principalement au Brésil, en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est, elle est la deuxième affection au monde, seulement derrière le paludisme, à causer le plus de décès. Pour commencer, elle est complexe à traiter, mais la LV est toutefois davantage problématique chez les patients atteints du VIH. Le virus du sida accroît l’incidence de la LV, la rendant plus grave et entrainant davantage de rechutes, augmentant ainsi les risques de décès.

Une équipe de chercheurs soutenue par le projet AfriCoLeish financé par l’UE a examiné les stratégies de traitement approprié pour les co‑infections aux LV-VIH en Éthiopie un pays qui présente l’incidence mondiale de LV la plus élevée chez les personnes atteintes du VIH. Un essai clinique récent mené sur des patients co‑infectés et conduit par l’équipe a démontré que la thérapie combinée proposée s’annonce prometteuse en tant que traitement sûr et efficace pour les malades. Les résultats de l’essai ont été publiés sur «PLOS Neglected Tropical Diseases».

Un aperçu de la maladie

La leishmaniose est causée par la propagation des parasites consécutive à la morsure des phlébotomes femelles infectées. La LV, également appelée Kala Azar, est la forme la plus grave de la maladie, causant des poussées de fièvre irrégulières, une perte de poids significative, une anémie et une hypertrophie du foie et de la rate. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50 000 à 90 000 nouveaux cas de LV sont constatés dans le monde chaque année. En l’absence de traitement, le taux de mortalité peut atteindre les 100 % dans les pays en voie de développement.

Une thérapie combinée

Le traitement actuel recommandé par l’OMS pour la co‑infection aux LV-VIH est de 40 mg/kg par voie intraveineuse de l’amphotéricine B liposomale (généralement mieux connue sous le nom d’AmBisome). L’équipe du projet, qui était coordonné par l’organisation Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), a voulu voir si les résultats du traitement seraient positifs avec une dose inférieure d’AmBisome combinée à l’administration orale de la miltéfosine. Dans leur essai randomisé, ils ont testé le traitement recommandé par l’OMS et la thérapie combinée de l’AmBisome (30 mg/kg) et de la miltéfosine (100 mg/jour pendant 28 jours).

La suite sue Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220