11 mar 2019

Découverte de nouvelles voies pour la réparation de l’ADN

Dans la bataille contre le cancer, des chercheurs ont trouvé deux méthodes que les cellules emploient pour réparer les lésions de l’ADN causées par le cancer.
Les lésions de l’ADN se produisent chez tous les organismes cellulaires. Dans les cellules du corps humain, elles peuvent être causées par les activités métaboliques normales du corps, par des facteurs environnementaux ou par la chimiothérapie. Au cours de la phase décisive pendant laquelle les cellules répliquent leur contenu génétique, elles sont prédisposées aux lésions, des zones endommagées de la molécule d’ADN. Les lésions fréquentes appelées liens transversaux entre les protéines de l’ADN (DPC) peuvent empêcher la cellule de se répliquer et entrainer une instabilité du génome, une cause du cancer et du vieillissement.

Malgré les implications majeures des DPC sur la santé on ne sait pas grand‑chose sur la manière dont ils sont réparés. D’importantes recherches menées par une équipe de scientifiques dans le cadre du projet DPC_REPAIR financé par l’UE pourrait désormais mettre en lumière ce processus. Dans une étude récente publiée dans la revue «Molecular Cell» l’équipe a révélé quelques‑uns des chemins empruntés par les cellules pour réparer la lésion de l’ADN.

Pour leurs expérimentations, les chercheurs ont utilisé des extraits de protéine provenant d’œufs de grenouille. Les extraits ont été prélevés à partir des grenouilles Xenopus, un genre souvent utilisé dans les études biologiques. En raison de leur capacité à répéter les phases principales de la dégradation de la protéine DPC pendant la réplication de la cellule, ces extraits constituent un bon modèle pour l’étude de telles lésions. En utilisant ces précieux outils, l’équipe a découvert deux méthodes utilisées par les cellules pour réparer les DPC – l’enzyme SPRTN et le protéasome. Ils ont également identifié comment ces processus de réparation étaient déclenchés par la réplication de l’ADN.

Des conséquences pour la recherche sur le cancer

Lorsque l’ADN est endommagé la cellule empêche la division ceci permettant de minimiser les effets sur la cellule. Plusieurs types de chimiothérapie utilisent ce principe pour tuer les cellules cancéreuses. Comprendre la façon dont cette lésion est réparée s’avère essentiel pour les futures recherches sur le cancer et la chimiothérapie. «La plupart des agents de chimiothérapie induisent délibérément ces types de lésions» indique le co‑auteur de l’étude Julien Duxin dans un article publié sur le site web d’actualités sur la recherche «Futurity».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Best off Cell & Gene Therapies B4B-Connection

best off cell gene therapy 270

La B4B-Connection fera intervenir un cercle d'experts, leaders en Thérapies Cellulaire et Génique, triés sur le volet qui focaliseront la transmission de leur savoir et savoir-faire via des études de cas d'excellence internationales et des Masterclass collaboratives.
Un nouveau modèle de B4B-Connection dédiée au meilleur, et en off, avec les meilleurs acteurs du domaine qui pratiquent l'excellence, des Thérapies Cellulaire et Génique dans un espace tendance Co-Working.

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220