31 jan 2019

Un nouveau traitement de l’alcaptonurie proche de la commercialisation

La nitisinone représente probablement aujourd’hui le plus grand espoir pour les patients atteints d’alcaptonurie. Les efforts de recherche mis en œuvre dans le cadre du projet DevelopAKUre mettent sa commercialisation à portée de main.
Cette histoire a ému un grand nombre de citoyens de toute l’Europe: Il y a cinq ans, Nick Sireau, père de deux enfants à la tête d’un organisme caritatif, a découvert que ses deux fils étaient atteints d’une maladie rare appelée alcaptonurie ou «maladie des os noirs». Il a abandonné ses fonctions pour chercher un traitement, a pris le poste de directeur général d’un groupe de recherche constitué de patients appelé AKU Society créé par un de ces patients nommé Robert Gregory, et a contribué à l’obtention d’un financement de l’UE de plus de 6 millions d’euros pour mener des recherches sur un médicament appelé nitisinone .

À cette époque, la nitisinone était déjà utilisée pour traiter une autre maladie rare et il avait été montré qu’elle réduisait de 95 % l’acide homogentisique (ou AHG) présent dans les urines. L’AHG est une substance chimique produite lors de la décomposition de la tyrosine qui, en s’accumulant chez les patients atteints d’alcaptonurie, provoque de graves problèmes de santé.

Revenons à 2018. Le projet DevelopAKUre (Clinical Development of Nitisinone for Alkaptonuria) qui travaille sur la nitisinone avec le soutien de la AKU Society et sous la coordination de la Royal Liverpool and Broadgreen University est sur le point de terminer sa troisième étude.

Le projet est déjà parvenu à déterminer quelle est la dose de nitisinone adaptée pour les patients souffrant d’alcaptonurie, à confirmer l’efficacité du traitement et à identifier le moment où commence l’ochronose (le processus dont découle la morbidité de l’alcaptonurie) au cours du cycle de vie humain. Le Dr Ranganath Lakshminarayan, coordinateur du projet, nous présente les résultats obtenus jusqu’ici, ainsi que les plans pour la suite.

Comment expliquez-vous l’absence actuelle de traitement de l’alcaptonurie ?

La première raison est historique, elle est due à l’apparition tardive et au manque d’appréciation de la gravité de la morbidité à l’âge des soins pédiatriques: Les pédiatres ont fait preuve de lenteur dans leurs efforts pour mettre au point un traitement de l’alcaptonurie.

Puis, bien qu’il ait été montré qu’elle diminuait de 95 % l’acide homogentisique (ou AHG) présent dans les urines, la première étude d’intervention de la nitisinone dans le traitement de l’alcaptonurie a été déclarée non-concluante par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Cela pourrait être dû au nombre restreint de personnes inclues dans l’étude, à l’absence d’administration de la dose adaptée de nitisinone pour le traitement de l’alcaptonurie, à une compréhension partielle de l’histoire naturelle de l’alcaptonurie, ou au recours à un résultat unique (la rotation latérale de la hanche) pour décider de son efficacité.

La suite de l'entretien sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220