28 jan 2019

Vers un traitement personnalisé du diabète

Des chercheurs ont décomposé le diabète de type 2 en plusieurs sous-groupes afin d’analyser sa progression. Leur travail pourrait apporter aux patients des solutions de traitement personnalisées.
Le diabète peut provoquer cécité insuffisance rénale crise cardiaque amputation d’un membre inférieur et décès prématuré. Selon l’Organisation mondiale de la santé elle représentait la septième cause principale de décès en 2016. L’Atlas du diabète de la Fédération internationale du diabète (FID) prévoit que d’ici 2045 près de 629 millions de personnes (de 20 à 79 ans) seront atteintes de diabète si aucune mesure n'est prise.

La FID fait également remarquer que dans les pays à revenu élevé les estimations indiquent qu’environ 87 à 91 % des personnes atteintes de diabète ont un diabète de type 2 à mettre en regard des 7 à 12 % qui présentent un diabète de type 1. Étant donné que le diabète de type 2 augmente dans toutes les régions du monde et que l’efficacité des traitements actuels varie considérablement d'un individu à l'autre les scientifiques se concentrent de plus en plus sur des traitements ciblés.

Le projet RHAPSODY financé par l’UE s'est penché attentivement sur le diabète de type 2 et les partenaires estiment que ses résultats sont susceptibles de révolutionner la manière dont les médecins traitent cette maladie. Cité dans un article de la Commission européenne Leif Groop vice-coordinateur du projet rattaché à l’Université de Lund en Suède explique que RHAPSODY suppose «l’individualisation du traitement contre le diabète». Il ajoute: «Pendant trop longtemps nous avons utilisé une méthode universelle.»

Médecine personnalisée

Selon ce même article, RHAPSODY, avec le projet BEAt-DKD financé par l’UE, parmi d’autres, a divisé le diabète de type 2 en cinq sous-groupes. Les recherches se sont appuyées sur les découvertes d’une étude suédoise appelée ANDIS, lancée par M. Groop. «Les sous-groupes permettent de répartir les patients atteints de type 2 entre ceux qui présentent un diabète auto-immune grave, ceux qui ont une carence grave en insuline, ceux qui sont atteints d’une insulinorésistance grave et ceux atteints d’un diabète léger associé à l’obésité ou l’âge.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Best off Cell & Gene Therapies B4B-Connection

best off cell gene therapy 270

La B4B-Connection fera intervenir un cercle d'experts, leaders en Thérapies Cellulaire et Génique, triés sur le volet qui focaliseront la transmission de leur savoir et savoir-faire via des études de cas d'excellence internationales et des Masterclass collaboratives.
Un nouveau modèle de B4B-Connection dédiée au meilleur, et en off, avec les meilleurs acteurs du domaine qui pratiquent l'excellence, des Thérapies Cellulaire et Génique dans un espace tendance Co-Working.

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220