Des chercheurs annoncent qu’un pancréas artificiel pourrait transformer la prise en charge du diabète de type 1 chez des enfants âgés de 1 à 7 ans.
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 augmente dans le monde entier, en particulier chez les enfants en bas âge. Selon la Fédération internationale du diabète, plus d’un million d’enfants étaient atteints de diabète de type 1 en 2017. Avec cette maladie, qui ne peut pas être prévenue ni guérie, le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline, empêchant le corps de réguler la glycémie tout seul. La gestion des taux de glucose peut entraîner une perte de la vue, une cardiopathie ou une néphropathie, et même le décès si les taux de glucose diminuent trop.
Un contrôle glycémique efficace est par conséquent indispensable tout au long de la vie de la personne affectée. Généralement, cela implique la surveillance des taux glycémiques de la personne et l’utilisation de pompes à insuline ou l’injection d’insuline, parfois plusieurs fois par jour. Cependant, le projet KidsAP, financé par l’UE, travaille sur la transformation de la prise en charge du diabète de type 1. Coordonnée par l’Université de Cambridge, l’équipe de KidsAP teste actuellement un pancréas artificiel qui pourrait améliorer le contrôle glycémique chez les enfants âgés de 1 à 7 ans atteints de diabète de type 1.
«Ce genre de système n’a pas été essayé auparavant sur une population aussi jeune. Il pourrait réellement changer le paysage du traitement des enfants en bas âge atteints de diabète de type 1», déclare le professeur, et chercheur principal, Roman Hovorka de l’Université de Cambridge dans un article posté sur le site web «News Medical».
Le pancréas artificiel consiste en un système médical portable conçu pour fournir une injection d’insuline automatisée en utilisant une technologie numérique. En reprenant la fonction particulière d’un pancréas naturel, il régule l’apport d’insuline en se basant sur les taux de glucose du corps de l’enfant. Le système se compose de trois éléments: une pompe à insuline, un contrôle glycémique continu et un téléphone Android pour calculer la dose d’insuline.
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
La B4B-Connection fera intervenir un cercle d'experts, leaders en Thérapies Cellulaire et Génique, triés sur le volet qui focaliseront la transmission de leur savoir et savoir-faire via des études de cas d'excellence internationales et des Masterclass collaboratives.
Un nouveau modèle de B4B-Connection dédiée au meilleur, et en off, avec les meilleurs acteurs du domaine qui pratiquent l'excellence, des Thérapies Cellulaire et Génique dans un espace tendance Co-Working.
La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !