16 nov 2018

Des chercheurs mettent au point la première carte dynamique de la division cellulaire humaine

Un nouveau modèle interactif 4D permet de suivre les protéines durant la division cellulaire humaine.
La mitose, la division d’une cellule en deux cellules identiques, fait partie du processus naturel du cycle de vie cellulaire. Dans le corps humain, ce processus fondamental a deux finalités: réparer les tissus endommagés et aider le corps à se développer.

Pour y parvenir, des centaines de protéines différentes sont à l’œuvre dans chaque cellule et activent ses différents processus. Les protéines aident la cellule à garder sa forme, contrôlent le mouvement des particules et la réparent si elle est endommagée. Leur rôle dans la division cellulaire est également très important, car elles régulent toutes les étapes du processus, du début à la fin.

Alors que, jusqu’à présent, la plupart des laboratoires de recherche se sont concentrés sur des protéines uniques dans des cellules vivantes, les scientifiques qui travaillent sur les projets iNEXT et CohesinMolMech, financés par l’UE, ont opté pour une approche plus globale. En ne se limitant pas aux protéines individuelles et en étudiant les réseaux de protéines actives dans les cellules vivantes humaines, ils sont parvenus à créer le premier modèle dynamique de protéines de la division cellulaire humaine.

Un atlas des protéines en temps réel

Nommé Mitotic Cell Atlas, le modèle recourt à des données d’images 4D pour mettre en évidence les changements qui ont lieu dans les cellules humaines durant les cinq phases de la mitose: l’interphase, la prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase. En saisissant n’importe quelle combinaison comprenant jusqu’à sept protéines, les utilisateurs pourront observer le processus correspondant de la division cellulaire en temps réel.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220