12 nov 2018

Un projet mondial pour décrypter le code génétique de chaque entité vivante

Une équipe internationale de scientifiques s’est fixé pour objectif de séquencer l’ADN de toutes les formes de vie complexes connues sur Terre.
Lancé officiellement le 1er novembre à Londres, le projet Earth BioGenome (EBP) permettra de séquencer les génomes de 1,5 million d’espèces d’animaux, plantes, protozoaires et champignons au cours des dix prochaines années. Sur l’ensemble des espèces, 99,8 % sont toujours non séquencées à ce jour. Prenant la parole à la «BBC», le professeur Harris Lewin, président d’EBP, a fait remarquer que «sur 1,5 million d’espèces connues, seulement 3 300 ont eu leur génome séquencé». Il a ajouté: «Nos lacunes sont beaucoup plus vastes que l’étendue de nos connaissances.»

Plus tôt dans l’année, un groupe de 24 experts, connus collectivement sous le nom eEBP Working Group, a publié un article dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences», où ils ont exposé leur intention de dresser les plans biologiques de chaque entité vivante possédant un noyau. «Les résultats de l’EBP mettront en lumière un large éventail de problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée, comme l’impact du changement climatique sur la biodiversité, la conservation des espèces et des écosystèmes menacés, ainsi que la préservation et l’amélioration des services écosystémiques.»

Le projet le plus ambitieux au monde sur l’ADN

L’équipe a également expliqué pourquoi leurs efforts méritaient un soutien universel. «Les vastes avantages potentiels de la création d’un référentiel numérique ouvert de données génomiques pour la vie sur Terre ne peuvent se concrétiser que par le biais d’un effort international coordonné.»

Le succès de l’EBP dépend du fait que les scientifiques fournissent des données provenant du monde entier. Jusqu’à présent, 17 institutions se sont engagées. L’engagement le plus important est venu du Wellcome Sanger Institute de Cambridge, un chef de file reconnu dans le domaine de la génomique. Il prévoit de cartographier le génome de 66 000 espèces. Le Dr Jim Smith, directeur scientifique de l’institut, a déclaré à la BBC que l’EBP «constituait un devoir pour l’humanité afin de sensibiliser à la biodiversité».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220