25 sep 2018

Un test plus rapide et plus simple pour détecter une maladie infectieuse chez les chiens

Une équipe de chercheurs a proposé un nouveau test permettant de vérifier rapidement si un chien a été exposé à un parasite transmis par les phlébotomes. Ce test pourrait être utilisé afin de suivre l’efficacité des efforts de lutte contre les phlébotomes.

L’Organisation mondiale de la santé considère que la leishmaniose est une maladie infectieuse majeure ayant été négligée. Il s’agit également d’un problème majeur de santé publique et vétérinaire qui affecte à la fois les pays en développement et l’Europe. Le recul des maladies infectieuses négligées est l’un des principaux objectifs de la politique de développement de l’UE. Les avancées technologiques et épidémiologiques existantes accentuent le besoin de mettre en place des programmes de formation visant à développer de nouveaux outils et stratégies pour le contrôle de la leishmaniose.

Pour traiter ce problème, le projet EUROLEISH-NET, financé par l’UE, met en œuvre un programme européen de formation au niveau du doctorat, axé sur le développement et l’application de méthodologies de lutte contre la leishmaniose. Plusieurs institutions universitaires et non universitaires d’Europe et de l’étranger accueillent 15 doctorants pour les faire profiter de leur expertise et pour leur dispenser une formation allant de la parasitologie à la science moléculaire, en passant par la génétique, l’épidémiologie et les interventions stratégiques. Les recherches entreprises portent sur la découverte de médicaments, la pharmaco-résistance, les diagnostics et le développement de vaccins, la génétique des populations, la lutte antivectorielle ainsi que sur les programmes de lutte intégrée.

Les chiens infectés par Leishmania infantum, un parasite transmis par le phlébotome, ou Phlebotomus perniciosus (P. Perniciosus), risquent de favoriser la propagation de la leishmaniose chez l’homme. On estime que plus de 2,5 millions de chiens sont infectés dans le sud de l’Europe et que l’infection est difficile à traiter. Les efforts en matière de lutte contre cette maladie visent souvent à cibler les populations de phlébotomes. Les tests actuels de dosage immuno-enzymatique (ELISA) pour détecter la présence d’une protéine salivaire de P. perniciosus s’avèrent particulièrement utiles en laboratoire. Ce n’est toutefois pas le cas sur le terrain.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220