04 sep 2018

De nouvelles ressources aideront les chercheurs à lutter contre les maladies transmises par les moustiques sans aucun frais pour les utilisateurs finaux

Le site web propose une série de nouveaux produits et outils pour étudier les maladies transmises par différents insectes et tiques.
Les maladies vectorielles représentent plus de 17 % de toutes les maladies infectieuses, causant plus de 700 000 décès par an, selon une fiche d’information communiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’infections transmises par des vecteurs comme les moustiques, les tiques, les mouches, les phlébotomes et les puces.

Dans le cadre d’une initiative destinée à soutenir la recherche dans ce domaine, le projet INFRAVEC2, financé par l’UE, a récemment dévoilé sa nouvelle boutique en ligne ainsi que son site web.

Comme expliqué dans un communiqué de presse publié sur le site web d’INFRAVEC2, les produits proposés comprennent des colonies de moustiques qui n’étaient pas disponibles auparavant, telles que l’Anopheles atroparvus, une espèce répandue en Europe. Il s’agissait du principal vecteur du paludisme humain jusqu’à ce que l’Europe soit déclarée exempte de paludisme en 1975. Selon le site web, «cette espèce pourrait retransmettre le paludisme si la surveillance de la santé publique se relâchait et que la maladie revenait en Europe. Elle pourrait également transmettre des virus humains comme le virus du Nil occidental.» La colonie INFRAVEC2 a été mise à disposition des chercheurs après que des moustiques ont été prélevés dans le delta de l’Èbre en Espagne en 2017. Elle remplace «une colonie de plusieurs décennies et permettra de mener des recherches plus précises sur les risques et le contrôle de ce moustique.»

De nouvelles opportunités à expérimenter

Le site web d’INFRAVEC2 propose également un accès à de nouvelles technologies pour étudier les parasites du paludisme chez les moustiques et des combinaisons de moustiques infectés par l’arbovirus. En outre, il offre des opportunités de travailler dans des installations de haut niveau sur différents vecteurs pathogènes, dont le phlébotome. Les scientifiques seront en mesure de réaliser des expériences jusqu’à présent impossibles sur la biologie fondamentale du phlébotome et la leishmaniose, une maladie potentiellement mortelle qui affecte plus de dix millions de personnes chaque année. Les phlébotomes transmettent également des virus humains, en Europe et ailleurs, ce qui peut être étudié dans l’installation d’INFRAVEC2. «L’accès à ces nouveaux outils de recherche aidera les chercheurs à identifier plus rapidement des médicaments et des insecticides utiles à développer.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220