04 sep 2018

De nouvelles ressources aideront les chercheurs à lutter contre les maladies transmises par les moustiques sans aucun frais pour les utilisateurs finaux

Le site web propose une série de nouveaux produits et outils pour étudier les maladies transmises par différents insectes et tiques.
Les maladies vectorielles représentent plus de 17 % de toutes les maladies infectieuses, causant plus de 700 000 décès par an, selon une fiche d’information communiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’infections transmises par des vecteurs comme les moustiques, les tiques, les mouches, les phlébotomes et les puces.

Dans le cadre d’une initiative destinée à soutenir la recherche dans ce domaine, le projet INFRAVEC2, financé par l’UE, a récemment dévoilé sa nouvelle boutique en ligne ainsi que son site web.

Comme expliqué dans un communiqué de presse publié sur le site web d’INFRAVEC2, les produits proposés comprennent des colonies de moustiques qui n’étaient pas disponibles auparavant, telles que l’Anopheles atroparvus, une espèce répandue en Europe. Il s’agissait du principal vecteur du paludisme humain jusqu’à ce que l’Europe soit déclarée exempte de paludisme en 1975. Selon le site web, «cette espèce pourrait retransmettre le paludisme si la surveillance de la santé publique se relâchait et que la maladie revenait en Europe. Elle pourrait également transmettre des virus humains comme le virus du Nil occidental.» La colonie INFRAVEC2 a été mise à disposition des chercheurs après que des moustiques ont été prélevés dans le delta de l’Èbre en Espagne en 2017. Elle remplace «une colonie de plusieurs décennies et permettra de mener des recherches plus précises sur les risques et le contrôle de ce moustique.»

De nouvelles opportunités à expérimenter

Le site web d’INFRAVEC2 propose également un accès à de nouvelles technologies pour étudier les parasites du paludisme chez les moustiques et des combinaisons de moustiques infectés par l’arbovirus. En outre, il offre des opportunités de travailler dans des installations de haut niveau sur différents vecteurs pathogènes, dont le phlébotome. Les scientifiques seront en mesure de réaliser des expériences jusqu’à présent impossibles sur la biologie fondamentale du phlébotome et la leishmaniose, une maladie potentiellement mortelle qui affecte plus de dix millions de personnes chaque année. Les phlébotomes transmettent également des virus humains, en Europe et ailleurs, ce qui peut être étudié dans l’installation d’INFRAVEC2. «L’accès à ces nouveaux outils de recherche aidera les chercheurs à identifier plus rapidement des médicaments et des insecticides utiles à développer.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Best off Cell & Gene Therapies B4B-Connection

best off cell gene therapy 270

La B4B-Connection fera intervenir un cercle d'experts, leaders en Thérapies Cellulaire et Génique, triés sur le volet qui focaliseront la transmission de leur savoir et savoir-faire via des études de cas d'excellence internationales et des Masterclass collaboratives.
Un nouveau modèle de B4B-Connection dédiée au meilleur, et en off, avec les meilleurs acteurs du domaine qui pratiquent l'excellence, des Thérapies Cellulaire et Génique dans un espace tendance Co-Working.

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220