06 jul 2018

Des études génétiques et des IRM apportent un éclairage sur la lombalgie

En se plongeant dans les mystères de la lombalgie, les scientifiques ont identifié trois gènes liés à la douleur chronique du dos et proposé l’ordre dans lequel des changements pathologiques de la colonne vertébrale conduisent à la lombalgie.
La lombalgie (LBP, pour Low Back Pain) constitue l’un des problèmes de santé les plus courants au monde et affecte les performances au travail et le bien-être général. Des études ont montré que des millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause de la lombalgie. Pourtant, malgré sa prévalence, ses causes sont encore mal comprises.

Le génome et les LBP

Deux études soutenues par le projet européen PAIN-OMICS visent à donner un aperçu de cette maladie mystérieuse. La première étude, menée par une équipe de scientifiques d’Europe, de Russie et des États-Unis, s’est concentrée sur les variantes génétiques dans les génomes des personnes pour voir s’il existe un lien avec la lombalgie. Ils ont identifié trois loci - SOX5, CCDC26/GSDMC et DCC - associés à des douleurs chroniques au dos (CBP, pour Chronic Back Pain).

«Les CBP étaient le plus fortement associées à rs12310519 dans une région intronique du gène SOX5», révèlent les auteurs dans leur article posté sur bioRχiv. D’autres découvertes concernaient le locus CCDC26/GSDMC: «Les variants intergéniques au CCDC26/GSDMC associés aux CBP dans la présente étude ont également été associés à la microdiscectomie lombaire pour la sciatique dans une étude d’association génomique préalable [...]. Ces résultats sont intrigants, étant donné que les hernies discales lombaires ont longtemps été impliquées comme une cause de certaines formes de mal de dos.» Le troisième variant significatif associé aux CBP était rs2116378, un variant du gène DCC.

La méta-analyse génomique actuelle a été menée sur un échantillon de 158 025 adultes d’ascendance européenne d’Europe et d’Amérique du Nord. Parmi ces adultes âgés de 53 à 76 ans, 29 531 souffraient de CBP. Cela a ensuite été reproduit dans un échantillon indépendant de 283 752 sujets, dont 50 915 cas de CBP. Les cas de CBP ont été définis comme ayant des maux de dos pendant au moins trois ou six mois, ou au moins un mois de douleur dans le dos sur plusieurs années consécutives.

Les résultats de l’étude suggèrent l’existence de mécanismes impliquant la colonne vertébrale et/ou les voies biologiques communes associées aux CBP, au cartilage, à la hernie discale lombaire, à la taille et/ou au développement vertébral.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220