12 jun 2018

Enterovirus : un vaccin expérimental donne des résultats encourageants

D’après Joe Yen-hung Chow, chercheur à l’Institut National des Maladies Infectieuses de Taïwan, un vaccin contre l’entérovirus vient d’être mis au point à Taïwan. Celui-ci s’avère très efficace au stade de l’expérimentation animale et devrait être soumis prochainement à des essais cliniques chez l’homme, en vue d’une commercialisation d’ici 4 ans.

Les entérovirus, virus de la famille des Picornaviridae, sont responsables de nombreuses pathologies humaines aiguës, telles que les paralysies de type poliomyélitique, encéphalites ou conjonctivites hémorragiques. Il existe plus de 100 types d’entérovirus différents qui peuvent se présenter de différentes façons. Ils pourraient être à l’origine de maladies chroniques, comme des myocardiopathies et/ou diabètes. Ces virus se répliquent essentiellement dans le tractus digestif et on les trouve en abondance dans les selles. Leur multiplication dans le tractus digestif n’occasionne que rarement des troubles chez l’individu infecté. Cependant, dans un nombre de cas très limité, ces virus peuvent infecter d’autres organes et sont alors à l’origine de maladies. Les infections à entérovirus peuvent toucher tous les groupes d’âge, mais le risque est supérieur chez les jeunes enfants.

Après avoir administré deux doses du vaccin par voie nasale à plusieurs animaux, la protection contre le virus s’est révélée efficace à 100%. L’objectif est de fournir une protection contre au moins 6 différents types d’entérovirus, en prévenant les symptômes les plus graves. D’après Joe Yen-hung Chow, si les tests cliniques s’avèrent également efficaces chez l’homme, le vaccin devrait être disponible sur le marché d’ici 4 ans.

La suite sur BE Taïwan

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220